Aller au contenu principal
Fermer

Pressions de Trump sur la Fed : Christine Lagarde s'inquiète de la perte d'indépendance des banques centrales
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2025 à 12:16

Le locataire de la Maison Blanche abonde d'attaques et de critiques envers le président de la Fed, Jerome Powell, qu'il exhorte à baisser les taux d'intérêt.

Christine Lagarde, le 5 juin 2025, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Christine Lagarde, le 5 juin 2025, à Francfort ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Dans un entretien diffusé dimanche 24 août sur Fox News , Christine Lagarde a mis en garde face au danger de saper l'indépendance des banques centrales, au moment où Donald Trump cherche à façonner la politique monétaire des Etats-Unis en mettant la pression sur le président de la Fed, Jerome Powell.

"Quand une banque centrale cesse d'être indépendante, ou quand son indépendance est menacée, elle devient dysfonctionnelle. Elle commence à faire des choses qu'elle ne devrait pas", a mis en garde Christine Lagarde dans un entretien avec Fox News , chaîne prisée des conservateurs aux Etats-Unis. " L'étape suivante, c'est la confusion, l'instabilité, si ce n'est pire", a ajouté la présidente de la Banque centrale européenne, après avoir participé aux rencontres annuelles de Jackson Hole (Wyoming) au côté de son homologue de la banque centrale des Etats-Unis (Réserve fédérale, Fed), Jerome Powell.

D'autres cibles au sein de la Fed

Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain Donald Trump réclame sur tous les tons une diminution des taux d'intérêt de la Fed, qui influent sur les coûts d'emprunt et la marche de l'économie. Le locataire de la Maison Blanche a fait de Jerome Powell une cible récurrente, dans l'espoir d'accélérer son départ de l'institution. Le mandat du patron de la Fed, en théorie quasiment inamovible, court jusqu'au printemps 2026.

Jerome Powell n'est toutefois pas seul dans le processus de détermination des taux directeurs américains. Donald Trump cherche ainsi à remodeler le reste du comité de la Réserve fédérale, afin d'y placer des personnes davantage en phase avec sa vision de l'économie. Il a récemment élargi ses cibles en réclamant le départ de la gouverneure Lisa Cook, accusée par son camp d'avoir falsifié des documents pour obtenir un prêt immobilier.

4 commentaires

  • 25 août 14:49

    a dieu rien ne doit résister sauf l honneur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires