Aller au contenu principal
Fermer

Présidentielle : des programmes économiques face au mur des réalités
information fournie par Le Revenu 05/04/2022 à 08:35

La BCE prévoit de relever le loyer de l’argent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la croissance européenne. (© page Dewolfe/flickr)

La BCE prévoit de relever le loyer de l’argent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la croissance européenne. (© page Dewolfe/flickr)

La BCE va devoir relever le loyer de l'argent, avec des effets en cascade, sur les finances publiques comme sur les prélèvements obligatoires des Français.

Winston Churchill, dans un discours fameux prononcé à la Chambre des Communes, le 13 mai 1940, n’avait «rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur».

Quatre-vingt-deux ans ont passé. Et la plupart des candidats à l’élection présidentielle nous promettent eux, si toutefois ils accédaient à l’Élysée, un avenir radieux, «Un autre monde», «des Jours heureux», agrémentés de revalorisation de salaires, d’abaissement de cotisations et de réduction de la facture énergétique. Bref, comme l’avait affiché sur son échoppe un barbier devenu célèbre : «Demain, on rase gratis».

Le choc de l'inflation

Pourtant, sans verser dans un déclinisme propre à certaines «élites», les lendemains de ce rendez-vous quinquennal risquent fort d’être moins chantants. Au-delà de la guerre en Ukraine et de son cortège de souffrances insupportables, la France va devoir absorber le choc de l’inflation, transmis notamment par l’envolée des prix des matières premières, et son corollaire, la remontée des taux d’intérêt. Sur un an, les prix à la consommation n’ont-ils pas déjà progressé de 4,1% en France (en retenant l’indice harmonisé), de 5,8% dans la zone euro et de 7,9% aux États-Unis, leur plus haut niveau depuis janvier 1982 ?

Or, jusqu’à présent, la Banque centrale européenne (BCE), dirigée par Christine Lagarde, n’a pas encore fait son aggiornamento.

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 05 avril 10:04

    Je redis qu il me sera impossible de re voter pour M MACRON qui n a , pour son 1er mandat, pas respecté ses engagements Pour obtenir son 2eme mandat M MACRON pense, comme a l époque M JOSPIN, qu il "était inutile", ni de présenter son programme , ni débattre avec ses contradicteurs aussi JE SOUHAITE BON VENT à M MACRON qui n aura aucun mal a trouver sponsor et engagement de ces amis très riches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:28 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires