Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle : des programmes économiques face au mur des réalités
information fournie par Le Revenu 05/04/2022 à 08:35

La BCE prévoit de relever le loyer de l’argent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la croissance européenne. (© page Dewolfe/flickr)

La BCE prévoit de relever le loyer de l’argent, ce qui n'est pas sans conséquence sur la croissance européenne. (© page Dewolfe/flickr)

La BCE va devoir relever le loyer de l'argent, avec des effets en cascade, sur les finances publiques comme sur les prélèvements obligatoires des Français.

Winston Churchill, dans un discours fameux prononcé à la Chambre des Communes, le 13 mai 1940, n’avait «rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur».

Quatre-vingt-deux ans ont passé. Et la plupart des candidats à l’élection présidentielle nous promettent eux, si toutefois ils accédaient à l’Élysée, un avenir radieux, «Un autre monde», «des Jours heureux», agrémentés de revalorisation de salaires, d’abaissement de cotisations et de réduction de la facture énergétique. Bref, comme l’avait affiché sur son échoppe un barbier devenu célèbre : «Demain, on rase gratis».

Le choc de l'inflation

Pourtant, sans verser dans un déclinisme propre à certaines «élites», les lendemains de ce rendez-vous quinquennal risquent fort d’être moins chantants. Au-delà de la guerre en Ukraine et de son cortège de souffrances insupportables, la France va devoir absorber le choc de l’inflation, transmis notamment par l’envolée des prix des matières premières, et son corollaire, la remontée des taux d’intérêt. Sur un an, les prix à la consommation n’ont-ils pas déjà progressé de 4,1% en France (en retenant l’indice harmonisé), de 5,8% dans la zone euro et de 7,9% aux États-Unis, leur plus haut niveau depuis janvier 1982 ?

Or, jusqu’à présent, la Banque centrale européenne (BCE), dirigée par Christine Lagarde, n’a pas encore fait son aggiornamento.

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 05 avril 10:04

    Je redis qu il me sera impossible de re voter pour M MACRON qui n a , pour son 1er mandat, pas respecté ses engagements Pour obtenir son 2eme mandat M MACRON pense, comme a l époque M JOSPIN, qu il "était inutile", ni de présenter son programme , ni débattre avec ses contradicteurs aussi JE SOUHAITE BON VENT à M MACRON qui n aura aucun mal a trouver sponsor et engagement de ces amis très riches


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite