Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle 2027 : LFI refuse de discuter d'une primaire de gauche et rompt avec Lucie Castets
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/06/2025 à 15:38

"Nous ne participerons jamais à (...) une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu'il faut parler à l'ensemble du pays", a lancé Mathilde Panot.

Lucie Castets et Mathilde Panot à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Lucie Castets et Mathilde Panot à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

La France insoumise a pris ses distance avec Lucie Castets et ne participera pas à la réunion qu'elle organise le 2 juillet dans l'optique de discuter d'une candidature commune de la gauche à la présidentielle. D'autant plus l'ancienne candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon s'est liée à l'écologiste Marine Tondelier, a souligné mardi 24 juin Mathilde Panot.

Interrogée en conférence de presse sur la présence de LFI à ce rassemblement, la cheffe des députés insoumis a appelé à "mettre fin aux faux-semblants".

"Au PS, il est sans cesse répété qu' ils ne veulent plus rien faire avec La France insoumise" , a-t-elle dit, avant d'ajouter : "Nous ne participerons jamais à je ne sais quelle tentative de faire une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu'il faut parler à l'ensemble du pays".

Mathilde Panot, une des dirigeantes de La France insoumise, a également pris ses distances avec la figure de Lucie Castets, qui avait été désignée l'été dernier par les quatre partis du Nouveau Front populaire, arrivés en tête aux élections législatives mais sans majorité, comme leur choix pour représenter l'alliance de gauche à Matignon.

Lucie Castets toujours candidate de LFI ?

"Quant à savoir si Lucie Castets, dans le cas d'une chute du gouvernement Bayrou, serait toujours notre candidate, je pense que la réponse est dans le fait qu'il y a eu une initiative qui ne vous a pas échappé il y a quelques mois, qui de fait liait Lucie Castets avec Marine Tondelier ", la patronne des Écologistes, a indiqué l'insoumise.

Ardente défenseuse de l'union à gauche, Lucie Castets veut une primaire pour désigner une candidature unique pour la présidentielle de 2027, et a invité dans cette optique les différents partis de gauche à une réunion le 2 juillet. Les Écologistes et les socialistes y seront, tout comme l'ex-insoumis François Ruffin.

Le Parti communiste n'a pas encore pris sa décision. "Avant de dire 'union en 2027', commençons par travailler à l'union aux municipales", a déclaré un cadre communiste à l' AFP .

1 commentaire

  • 24 juin 15:46

    Pitié, ils vont pas nous ressortir ce casse-tête, y'en a qui pourraient tomber dans le panneau !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Pages les plus populaires