Aller au contenu principal
Fermer

Précarité énergétique : explosion des procédures pour factures d'électricité impayées en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 16:12

En novembre, le médiateur avait publié un baromètre signalant que plus d'un quart des Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques en 2024.

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Le nombre d'interventions pour des factures d'électricité et de gaz impayées ont fortement progressé en 2024, pour la quatrième année consécutive, a annoncé jeudi 6 mars le Médiateur national de l'énergie. Plus de 300.000 foyers ont vu leur électricité totalement coupée.

"Plus de 1,2 million d’interventions pour impayés ont été mises en œuvre à la demande des fournisseurs", une "hausse de 24% par rapport à 2023" , a-t-il déclaré dans un communiqué. Une hausse "préoccupante" mais pas nouvelle. Le cap du million avait déjà été franchi en 2023, une première depuis que cette autorité publique indépendante les recense, en 2015.

Au total, 937.000 limitations de puissance d'électricité ont été réalisées en 2024, soit 25% de plus que l'an passé. Si les fournisseurs ont tendance à avoir recours à cette première méthode, certains vont jusqu'aux coupures d'électricité ou de gaz. En 2024, elles sont en hausse de 16% avec 309.000 interventions.

Ces coupures totales sont décriées par le médiateur national Olivier Challan Belval, qui rappelle que l'électricité est "un produit de première nécessité". Dans son communiqué, il préconise de garantir "pour tous une fourniture minimum d'électricité toute l'année".

Passoires énergétiques

À ce jour, les coupures sont uniquement interdites durant la trêve hivernale qui se termine le 31 mars. En dehors de cette dernière, une réglementation impose depuis février 2023 aux fournisseurs de recourir en premier lieu à une limitation de la puissance en électricité pendant 60 jours avant d'envisager une coupure sèche.

En novembre, le médiateur avait publié un baromètre signalant que plus d'un quart des Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques en 2024. En cause, des logements énergivores. Selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), plus d'un ménage français sur dix vit dans une "passoire thermique" , soit plus de 5,8 millions de logements classés F ou G en performance énergétique.

"À court terme, il est nécessaire d'aider financièrement les ménages en difficulté, avec une augmentation du montant du chèque énergie et le retour à un mécanisme d'attribution entièrement automatique", a estimé Olivier Challan Belval.

Cette aide s'élève aujourd'hui entre 48 et 277 euros par an selon les foyers. Reconduit cette année, le dispositif verra toutefois ses versements retardés de trois mois, conséquence de l'adoption tardive du budget 2025.

"À plus long terme, il faut poursuivre les efforts de rénovation énergétique", selon le médiateur. Pour 2025, les crédits du dispositif MaPrimeRénov', portés à 2,3 milliards d'euros, pourront couvrir les travaux isolés (dit mono-gestes) comme les rénovations d'ampleur.

7 commentaires

  • 06 mars 20:36

    Espérons que les fortes hausses qu’ils ont annoncées dans la presse pour 2026 soient annulées.
    Sinon ce sera la fin ,la faim aussi ….pour de plus en plus de monde ..
    ( vour Article ouest france de la semaine dernière ).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, le 23 juin 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:20 

    Une épreuve "maintenue" mais assortie "d'aménagements": le coup d'envoi du brevet des collèges aura bien lieu vendredi, malgré l'épisode de canicule exceptionnelle en cours, a annoncé mercredi le ministre de l'Éducation nationale, une décision qui ne convainc pas ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.06.2026 16:14 

    Le groupe informatique (-1,55%) a annoncé avoir livré à l'ACMOSS (Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours du ministère de l'Intérieur) le système d'information et de gestion (SI-G) du Réseau Radio du Futur (RRF), la nouvelle ... Lire la suite

  • Une idéologie haineuse vis-à-vis des femmes, prônant la suprématie des hommes: un rapport sénatorial appelle mercredi à combattre le "poison" du masculinisme qui se diffuse de manière insidieuse dans la société, notamment via les réseaux sociaux ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:11 

    Une idéologie haineuse vis-à-vis des femmes, prônant la suprématie des hommes: un rapport sénatorial appelle mercredi à combattre le "poison" du masculinisme qui se diffuse de manière insidieuse dans la société, notamment via les réseaux sociaux. En s'attaquant ... Lire la suite

  • ( AFP / PEDRO PARDO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.06.2026 15:53 

    ByteDance, le géant chinois de la technologie et créateur de TikTok, a lancé mercredi une formule d' abonnement payant à son chatbot IA Doubao, le plus populaire du pays. Depuis son lancement en 2023, Doubao enregistre désormais plus de 300 millions d'utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires