Aller au contenu principal
Fermer

Poutine ne voit pas l'intérêt de rencontrer Zelensky en tête à tête
information fournie par Reuters 05/06/2026 à 22:23

(Actualisé avec déclaration détaillée de Poutine, réaction de Zelensky)

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi ne pas voir actuellement de raison de rencontrer son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, qui lui a proposé un entretien en tête à tête, dans une lettre ouverte publiée la veille, afin de s'accorder sur une issue au conflit.

"Je n'en vois pas l'intérêt pour le moment, le seul intérêt est pour la partie ukrainienne de mettre sur pause l'avancée de nos forces armées. Mais nous avons besoin d'accords, pas pour six mois, pas pour trois mois, mais pour le long terme", a déclaré Vladimir Poutine en réponse à une question sur ce point lors du forum économique de Saint-Pétersbourg.

"Laissons les experts travailler et apporter des solutions. Après cela, nous pourrons nous rencontrer", a-t-il ajouté.

Le chef du Kremlin a également estimé que le texte du président ukrainien contenait "certaines remarques plutôt grossières". "Etait-ce une manière de créer les conditions d'une rencontre en face à face ou une manière d'empêcher la rencontre? Je penche pour la deuxième option", a-t-il ajouté.

Jeudi, lors d'une rencontre avec des journalistes de plusieurs médias étrangers, le président russe a campé sur ses positions concernant la guerre en Ukraine, affirmant que l'armée russe gagnait quotidiennement du terrain, tout en déclarant que les propositions formulées par son homologue américain Donald Trump pourraient permettre de trouver une issue au conflit à condition que Kyiv soit disposé à des compromis.

Dans son allocution prononcée en soirée, Volodimir Zelensky a regretté les propos de son homologue russe, arguant que c'était un signe Moscou ne comptait pas mettre fin au conflit.

"Malheureusement, la partie russe choisit une nouvelle fois la guerre, tout le monde a entendu la réponse. Une réponse faible. Je pense que cette réponse a déçu beaucoup de gens dans le monde", a-t-il déploré.

(Vladimir Soldatkin, Olesya Astakhova; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 06 juin 08:42

    On peut comprendre les réticences de Poutine. Il faut quand même se rappeler que l'accord de Minsk était une tentative de donner du temps à l'Ukraine pour se réarmer et devenir plus forte. Cela permettait également à l'OTAN qui voulait une guerre avec la Russie de s'y préparer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Corps des Marines des États-Unis, prise le 16 juillet 2026 par le service de communication du Commandement central américain (USCENTCOM), montrerait un drapeau iranien flottant derrière un Marine de la 11e unité expéditionnaire des Marines lors d'une opération dans le golfe d'Oman ( US MARINE CORPS / Sgt. Joseph Helms )
    information fournie par AFP 21.07.2026 00:55 

    Donald Trump a menacé lundi l'Iran de payer le prix fort pour chaque soldat américain tué au Moyen-Orient, son homologue iranien évoquant pour sa part une "guerre totale" face aux Etats-Unis. L'armée américaine a annoncé avoir repris ses frappes sur l'Iran pour ... Lire la suite

  • Combinaison de photos réalisé le 16 avril 2026 montrant, de g. à d., le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, le 29 septembre 2025, le président américain Donald Trump à Washington, le 13 avril 2026, et le président libanais Joseph Aoun à New York, le 23 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.07.2026 00:35 

    Le président libanais Joseph Aoun rencontre mardi à la Maison Blanche Donald Trump, dont l'administration fait pression sur Beyrouth pour désarmer le Hezbollah pro-iranien, condition d'Israël pour se retirer du sud du pays. Les Etats-Unis, qui parrainent depuis ... Lire la suite

  • Au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.07.2026 23:34 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Nouvelles frappes américaines L'armée américaine a annoncé lundi avoir lancé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 20.07.2026 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé lundi en petite baisse une séance marquée par des remous géopolitiques et une remontée des taux obligataires, à l'approche d'une nouvelle vague de résultats d'entreprises. Le Dow Jones a perdu 0,59%, l'indice Nasdaq à forte coloration ... Lire la suite

Pages les plus populaires