Aller au contenu principal
Fermer

Poutine devrait se rendre en Chine en octobre, dit le Kremlin
information fournie par Reuters 25/07/2023 à 18:59

25 juillet (Reuters) - Le président russe, Vladimir Poutine, entend effectuer une visite en Chine en octobre, pour faire coïncider celle-ci avec le forum "One Belt, One Road", a déclaré mardi le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Youri Ouchakov, selon des propos rapportés par l'agence de presse officielle TASS.

La Chine est devenue le principal allié de la Russie, depuis que les deux pays ont signé l'an dernier, avant le début de la guerre en Ukraine, un partenariat "sans limite" qui a été renforcé en mars avec la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou.

Vladimir Poutine s'est rendu pour la dernière fois à Pékin juste avant le début de ce que la Russie a présenté comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine, que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion.

La Chine refuse de blâmer la Russie pour le conflit et reproche aux Occidentaux les sanctions prises dans ce cadre contre Moscou.

Pékin a présenté plus tôt cette année un plan de paix appelant à une désescalade en Ukraine, une démarche critiquée par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux notamment parce que le plan "gèlerait" les gains territoriaux de la Russie.

(Reportage Felix Light; version française Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 25 juillet 19:38

    Encore une visite de dictateurs en circuit fermé! Biélorussie, Chine et bientôt Corée du nord et Iran? Le cri*minel de guerre Poutine ne s aventure plus au-delà


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:11 

    Donald Trump a exigé vendredi la "capitulation" de l'Iran, toujours sous le feu des bombes américaines et israéliennes, tandis que les cours du pétrole ont flambé de 30% après une semaine d'un conflit régional sans précédent. Au septième jour de la guerre contre ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Pages les plus populaires