Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourra-t-on bientôt prévenir les naissances prématurées ?
information fournie par Le Point 03/06/2025 à 16:25

Prévoir la prématurité d'un enfant, et mieux l'anticiper ? Dans quelques années, cela pourrait bien devenir réalité. Le congrès de la société européenne de génétique humaine, qui a eu lieu à Milan la semaine dernière, est en tout cas source de nombre d'espoirs, après la présentation d'un test sanguin par une équipe de chercheurs chinois, rapporte Le Figaro .

Ce test se concentre sur la recherche d'ARN circulant. Il s'agit de molécules d'acide ribonucléique (le nom complet de l'ARN) qui sont présentes dans les fluides corporels pour ensuite être libérées dans les cellules. L'équipe de chercheurs chinois a ainsi analysé le sang de 851 futures mères, dont 299 ont ensuite accouché prématurément, à seize mois de gestation, pour chercher des marqueurs de prématurité. Le placenta et le bébé ont également été sporadiquement mis à contribution.

Devenir parents avant 30 ans : portrait d'une jeunesse à contre-courantLes chercheurs auraient ainsi découvert que l'ARN circulant n'est pas exactement le même lorsque l'enfant naît prématurément. Ils trouvent des marqueurs d'inflammation ou d'infection lors de la perte des eaux, mais aussi une dérégulation du métabolisme et des trophoblastes (tissu qui se forme à partir de l'œuf fécondé et qui joue un rôle clé dans l'implantation de l'embryon dans l'utérus et dans la formation du placenta) en son absence.

Un essai aux limites... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 03 juin 19:59

    Un test réalisé à 16 mois de gestation (4éme ligne du 2éme paragraphe) ? Pas étonnant que les méres soient sur le point d'accoucher...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires