Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi cette veuve est obligée de verser une pension alimentaire à l'ex-femme de son mari
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2024 à 14:14

En Suisse, une femme a été condamnée à verser la pension alimentaire de la première épouse de son défunt mari. (illustration) (Epicioci / Pixabay)

En Suisse, une femme a été condamnée à verser la pension alimentaire de la première épouse de son défunt mari. (illustration) (Epicioci / Pixabay)

Une femme a été condamnée à verser une pension alimentaire de plus de 12 000 euros à l'ex-épouse de son mari. Ce dernier, décédé en 2022, avait divorcé en 1993 et s'acquittait depuis de ces frais mensuels. Le tribunal suisse a considéré qu'à sa mort, sa deuxième épouse pouvait hériter de sa fortune mais également de ses anciennes obligations.

Le Tribunal fédéral suisse, plus haute autorité judiciaire du pays, a pris une décision rare et surprenante. Il a en effet décidé que la veuve d'un richissime Zurichois devait continuer de verser la pension alimentaire allouée à la première femme du défunt, relate le quotidien Tages-Anzeiger , repéré par Le Parisien .

Pour comprendre cette décision, il faut remonter à 1993, année durant laquelle le divorce entre l'homme et sa première épouse a été prononcé. A l'époque, l'ex-mari a été condamné à payer 12 000 francs suisses (un peu plus de 12 200 euros) de pension alimentaire par mois. « Jusqu'en 2000, les tribunaux examinaient encore qui était responsable de l'échec du mariage » , explique l'avocat de l'ex-épouse à la version suisse de 20 Minutes . Cette personne pouvait donc être redevable sur le plan financier.

Elle hérite de la fortune... et des obligations

Le Zurichois s'est ensuite remarié mais a continué de s'acquitter de la pension, jusqu'à sa mort en 2022. Sa deuxième épouse, unique héritière de sa fortune, a décidé de stopper les versements à l'ancienne épouse. Cette dernière a donc saisi la justice dans la foulée, qui lui a donné gain de cause.

Le tribunal a en effet considéré que la femme du défunt héritait de son patrimoine mais également de ses obligations. Elle devra donc subvenir aux besoins de la première épouse jusqu'à sa mort. Pire, avec l'inflation, la pension mensuelle a été réévaluée à 14 000 francs suisses.

7 commentaires

  • 28 avril 22:08

    Cela ne m'étonne pas !! En Allemagne il existe en cas de divorce, une reversion des droits à la retraite pour la période de vie commune.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires