Aller au contenu principal
Fermer

Pourboires non taxés, régime fiscal favorable au "Fait maison" : la "restauration traditionnelle" salue les annonces de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/09/2025 à 14:24

Le chef de l'Etat a notamment dit vouloir pérenniser le régime dérogatoire de défiscalisation des pourboires par carte bancaire, qui devait s'achever à la fin de l'année. Plus globalement, le président de la République exprime sa volonté de vouloir avantager "ceux qui font la cuisine à ceux qui réchauffent".

Thierry Marx et Emmanuel Macron, à Dijon, en mars 2022 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Thierry Marx et Emmanuel Macron, à Dijon, en mars 2022 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Comment remettre du beurre dans les épinards des restaurateurs? Les organisations patronales de l'hôtellerie restauration ont salué les engagements d'Emmanuel Macron à l'égard de la "restauration traditionnelle", formulés lors d'une rencontre avec une centaine d'acteurs du secteur, lundi 29 septembre. Ces organisations ont multiplié les alertes sur la santé du secteur, dans un contexte de pression sur le pouvoir d'achat des Français et à l'approche de la présentation du budget du gouvernement pour 2026.

"Les annonces du président vont dans le bon sens, notamment lorsqu’il veut rapprocher le salaire net du salaire brut et pérenniser le régime dérogatoire des pourboires", a salué dans un communiqué Catherine Quérard, présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France. Le chef de l'Etat "a marqué un point en actant la non taxation des pourboires", a abondé lundi soir sur BFMTV le chef Thierry Marx, président de l'Umih, première organisation du secteur, qui y voit un élément incitatif pour les salariés, dans un secteur qui a "beaucoup de peine à recruter".

Lors d'un discours à l'Elysée, Emmanuel Macron s'est engagé devant les acteurs du secteur à pérenniser le régime dérogatoire de défiscalisation des pourboires, mesure prise il y a deux ans et dont la fin était programmée pour fin 2025. Il a également indiqué son souhait de faire monter en puissance le titre de Maître-Restaurateur avec un objectif de 10.000 en 2027 - contre 3.000 aujourd'hui - et sa volonté de "mieux faire le distinguo, dans les simplifications comme dans les avantages fiscaux et sociaux, entre ceux qui font la cuisine et ceux qui réchauffent".

"Dégastronomisation de la France"

Cette proposition de traitement fiscal différent "entre les restaurants qui cuisinent à base de produits bruts et ceux qui se contentent de réchauffer est très intéressante car elle vient prendre en considération l'engagement en termes d'emploi", souligne Catherine Quérard. "Un restaurateur qui fait du fait maison, il lui reste très peu de marge voire pas de marge du tout (...). Aujourd'hui les coûts de production sont tellement élevés que les restaurateurs qui essaient de bien faire ne s'en sortent plus", a estimé Thierry Marx, évoquant "25 fermetures" par jour.

Le chef étoilé note par ailleurs le phénomène de "téléscopage" avec "beaucoup d'autres types de restaurations beaucoup plus industrielles". "L'inquiétude, c'est qu'il y a une dégastronomisation de la France. Vous pouvez faire 100km et ne trouver que des distributeurs de pizza automatiques, et ne plus trouver un bistrot, un café du commerce, qui faisait l'attractivité de la gastronomie", s'alarme t-il.

En 2024, une proposition de loi visant à imposer la mention "non fait maison" sur les cartes des restaurants avait été abandonnée, les organisations jugeant cette mention stigmatisante mais réclamant tout de même une loi pour valoriser le "fait maison". Cet été, une cinquantaine de chefs français avaient lancé un appel pour que la gastronomie française soit reconnue comme exception culturelle, craignant à terme la fermeture de nombreuses tables.

3 commentaires

  • 30 septembre 20:02

    "Un restaurateur qui fait du fait maison, il lui reste très peu de marge voire pas de marge du tout (...).
    il vend plus cher pour avoir de la marge et le client choisit ce qu'il veut comme cuisine -
    non fait maison ne rime à rien, aux autres d'indiquer "fait maison" si c'est le cas, il n'y a pas besoin de loi, mais attention aux contrôles s'il y a un peu de non fait maison, sanction


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires