Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Zelensky, Le Pen doit comprendre qu'elle s'est "trompée" sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 20/04/2022 à 19:01

POUR ZELENSKY, LE PEN DOIT COMPRENDRE QU'ELLE S'EST "TROMPÉE" SUR L'UKRAINE

POUR ZELENSKY, LE PEN DOIT COMPRENDRE QU'ELLE S'EST "TROMPÉE" SUR L'UKRAINE

PARIS (Reuters) - Marine Le Pen doit comprendre qu'elle s'est "trompée" au sujet de l'Ukraine pour améliorer ses relations avec Kyiv, a déclaré le président ukrainien, Volodimir Zelensky, selon un extrait d'un entretien accordé à BFMTV diffusé mercredi.

La candidate à la présidence de la République française soutenue par le Rassemblement national (RN) a jusqu'à présent toujours refusé de condamner l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, jugeant qu'elle ne résultait pas d'une invasion mais d'un référendum démocratique. Cette position lui a valu en 2017 d'être interdite de séjour en Ukraine par Kyiv.

Interrogé sur ce point et ses relations avec une éventuelle présidente Marine Le Pen à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle française, Volodimir Zelensky a répondu que "si Mme la candidate comprend qu'elle s'était trompée, notre relation pourrait changer".

"Je veux dire que, bien évidemment, j'ai des relations avec Emmanuel Macron et je ne voudrais pas les perdre", a-t-il ajouté.

De son côté, l'opposant russe incarcéré Alexeï Navalny a appelé mercredi clairement les Français à voter pour Emmanuel Macron.

"Un prisonnier politique russe s'adressant aux électeurs français, c'est assez ironique (...). J'exhorte certainement, sans hésitation, le peuple de France à voter pour @EmmanuelMacron le 24 avril", a-t-il déclaré dans un long message sur Twitter.

"Quiconque se dit "conservateur" et sympathise avec Poutine n'est en fait qu'un hypocrite sans conscience", a-t-il ajouté.

"Les élections sont toujours difficiles. Mais il faut y participer pour au moins voter contre quelqu'un."

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

57 commentaires

  • 21 avril 09:46

    C'est la Russie qui s'est trompée en laissant un déséquilibré prendre le pouvoir jusqu'à sa mort à Moscou pour le plus grand malheur du peuple russe banni pour des décennies du concert des nations...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires