Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pologne-A peine investi, le nouveau président appelle à une réforme de la Constitution
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 14:36

Le président polonais conservateur Karol Nawrocki a promis mercredi de réformer la Constitution pour renforcer la souveraineté du pays, se plaçant ainsi dès son investiture dans une position d'affrontement face au gouvernement pro-européen mené par le centriste Donald Tusk.

"Récemment, la Constitution polonaise a été violée si régulièrement que nous, en tant que classe politique, devons commencer à travailler sur des solutions pour une nouvelle Constitution qui, j'espère et je crois, sera prête à être adoptée en 2030", a déclaré Karol Nawrocki lors de son discours au Parlement après son investiture.

Le nouveau président n'a pas précisé les changements qu'il souhaitait, mais a appelé à limiter les domaines dans lesquels l'Union européenne (UE) peut exercer son influence.

"Je serai donc la voix de ceux qui veulent une Pologne souveraine, qui est dans l'Union européenne (...) mais qui est et restera la Pologne", a déclaré Karol Nawrocki, promettant de s'opposer à toute tentative de Bruxelles de "retirer les pouvoirs de la Pologne".

Karol Nawrocki, 42 ans, a été élu en mai à la présidence de la Pologne avec le soutien du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), dans l'opposition depuis l'arrivée au pouvoir en 2023 d'une coalition centriste menée par Donald Tusk.

Le PiS accuse Donald Tusk de porter atteinte à la Constitution dans ses efforts pour démanteler les réformes judiciaires qu'il a mis en oeuvre lorsqu'il était au pouvoir. Ces réformes ont été dénoncées par l'UE comme menaçant les normes démocratiques.

Le président polonais peut opposer son veto aux lois et proposer ses propres projets de loi. Cependant, une modification de la Constitution nécessite une majorité des deux tiers au Parlement.

Le PiS espère que l'accession de Karol Nawrocki à la présidence lui permettra de remporter les prochaines élections législatives prévues en 2027.

(Rédigé par Alan Charlish, Barbara Erling et Pawel Florkiewicz, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires