Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PMA pour toutes : forte augmentation des demandes
information fournie par Le Point 08/03/2023 à 07:40

L'introduction en France en 2021 de la procréation médicalement assistée pour toutes avait donné lieu fin 2022 à près de 23 000 demandes de première consultation de la part des couples de femmes ou de femmes seules, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence de la biomédecine. « On a été surpris par l'ampleur des demandes, et maintenant on va entrer dans un processus de normalisation », a précisé à l'AFP Claire de Vienne, médecin référent à l'Agence de la biomédecine, la structure qui encadre le don de gamètes et la procréation médicalement assistée ou PMA.

Au total ont été recensées quelque 22 800 demandes de premières consultations pour une assistance médicale à la procréation avec don de spermatozoïdes de la part des couples de femmes et des femmes seules depuis la mise en application de cette loi, détaille l'agence. La PMA, ou AMP (assistance médicale à la procréation), est ouverte aux couples lesbiens et aux femmes célibataires depuis son entrée en vigueur le 29 septembre 2021. Jusque-là, elle était réservée aux couples hétérosexuels avec des problèmes de fertilité ou souhaitant éviter de transmettre une maladie grave.

Près de 12 000 premières consultations

Dans le détail, sur la seule année 2022, près de 9 300 demandes ont été enregistrées au premier semestre pour une première consultation en vue d'une AMP avec don de spermatozoïdes au bénéfice de couples de femmes ou de femmes

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 08 mars 08:34

    Si j'étais une femme il me plairait de connaître la qualité du donneur, non au sens physiologique, mais au sens psychologique..... Mais chut !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

  • Marseille: la couronne de la statue de la Bonne Mère exposée avant sa rénovation
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    La couronne de la statue de la Bonne Mère, figure tutélaire de la ville de Marseille, a été descendue mercredi du sommet de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde pour être exposée quelques jours avant sa rénovation.

Pages les plus populaires