Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 6.350 milliards d'euros : les chiffres astronomiques du patrimoine financier des Français
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2025 à 15:14

Difficile à se représenter, cette somme est près de deux fois supérieure à la dette publique, et près de deux fois et demi supérieure à l'ensemble de la capitalisation boursière des entreprises du CAC 40.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le patrimoine financier des ménages en France s'élevait fin décembre 2024 à 6.356,4 milliards d'euros, selon les chiffres publiés jeudi 22 mai par la Banque de France, 109 milliards de plus qu'un an auparavant, une augmentation portée par l'épargne réglementée et les fonds euros de l'assurance vie.

Ce montant représente une hausse de 1,7% sur un an mais une baisse de près de 1% par rapport à la fin du troisième trimestre 2024, record historique de richesse financière des Français.

L'ampleur colossale de cette somme est portée par le taux d'épargne élevé des Français (18%), plus fourmis que cigales, et par l'attrait l'an dernier des produits "sûrs", ne présentant pas de risque de perte en capital: l'épargne réglementée (à l'image des Livrets A, en berne en avril , ou des Livrets de développement durable et solidaire, LDDS) et les fonds euros de l'assurance vie.

Plus de 500 milliards d'euros dorment sur les comptes courants, critiques sur les performances de l'assurance-vie

Le patrimoine financier des Français reste d'ailleurs largement investi en assurance vie, qui totalise avec les plans d'épargne retraite (PER) 2.089 milliards d'euros, selon la Banque de France. Ce montant comprend les fonds euros mais aussi les unités de compte (UC), placements dont la valeur, soumise aux fluctuations du marché, peut augmenter mais aussi diminuer.

Arrivent ensuite les actions non cotées et autres participations (associées à une activité d'entrepreneur individuel ou via des placements), pour 1.405 milliards d'euros. L'épargne réglementée pèse moins lourd avec 955,7 milliards d'euros à fin décembre dernier, selon la Banque de France. Près de 550 milliards d'euros sont placés sur les comptes courants, pour l'essentiel pas rémunérés.

Deux députés, Jean-Philippe Tanguy (RN) et François Jolivet (Horizons), ont par ailleurs publié la semaine dernière un rapport sur la rémunération de l'épargne populaire, qu'ils souhaitent réformer. Ils se sont montrés particulièrement critiques envers l'assurance vie, aux frais importants et peu lisibles, doublés de "performances médiocres". "Entre 1999 et 2021, les contrats d’assurance vie en unités de compte ont connu une performance catastrophique, soit une perte moyenne de –8%", écrivent-ils, se basant sur un rapport de Better Finance, une organisation de défense des intérêts des épargnants européens.

25 commentaires

  • 23 mai 19:33

    Ça ne veut rien dire. Ce n'est qu'une photo à un instant donné qui fluctue en fonction des marchés financiers. Quant aux 500 milliards sur les comptes, c'est un problème car il pourrait rapporter aux détenteurs plutôt que d'enrichir les banquiers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une raffinerie de pétrole dans le sud de Téhéran en flammes après une attaque israélienne, le 15 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 16.06.2025 01:54 

    Israël continue lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol après avoir bombardé la capitale, la ville sainte de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires ... Lire la suite

  • L'Essentiel politique
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:32 

    Au menu : le retrait de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron très actif à l'international, le Parti socialiste toujours aussi divisé sur la stratégie à adopter face à la France Insoumise, et gros plan sur l'eurodéputée insoumise Rima Hassan ... Lire la suite

  • RD Congo, les consultations pour l'union nationale peinent à réunir
    information fournie par France 24 15.06.2025 23:15 

    Bintou Keïta, cheffe de la Monusco, s’est rendue à Goma — une première depuis que la ville est tombée aux mains des rebelles du M23. Un déplacement sous haute tension, alors que les initiatives diplomatiques se multiplient. Sur le plan politique les consultations ... Lire la suite

  • Explosion dans le centre de Téhéran, le 15 juin 2025 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 22:59 

    Israël a multiplié dimanche ses frappes meurtrières à travers l'Iran, visant la capitale, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations militaires dans l'ouest, auxquelles Téhéran a riposté par de nouveaux tirs de missiles. Au troisième ... Lire la suite