Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 388 millions de chrétiens exposés à des persécutions, selon une ONG
information fournie par AFP 14/01/2026 à 07:40

L'église Saint-Hilaire de Polo à Maiduguri, le 27 décembre 2025, au Nigeria ( AFP / Audu MARTE )

L'église Saint-Hilaire de Polo à Maiduguri, le 27 décembre 2025, au Nigeria ( AFP / Audu MARTE )

Plus de 388 millions de chrétiens ont été "confrontés à des contextes de fortes persécutions et discriminations en raison de leur foi" à travers le monde en 2025, selon un rapport annuel de l'ONG Portes ouvertes publié mercredi.

"C'est une augmentation de 8 millions par rapport à 2024", a affirmé lors d'une conférence de presse à Paris David Haemerlin, le directeur général de Portes Ouvertes France et Belgique, en déplorant "un niveau record".

L'ONG protestante précise que ce chiffre "ne signifie pas que 388 millions de chrétiens sont directement persécutés mais qu’ils vivent dans des régions à persécution forte".

L'association catholique Aide à l'Église en détresse (AED) avait elle estimé en novembre que "413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse n'est pas respectée et 280 millions sont directement exposés à la persécution".

Pour la période allant du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025, Portes ouvertes a recensé 4.849 chrétiens tués, 4.712 détenus et 3.632 églises ciblées.

"22.702 chrétiens ont été forcés de fuir leur pays" face à une persécution, ajoute le rapport qui relève aussi 4.055 cas de violences sexuelles.

La Corée du Nord, où "croire en Dieu est vu comme une trahison envers le régime", reste en tête du classement, suivie de la Somalie, où la survie des convertis "relève de la clandestinité absolue", et du Yémen, selon le rapport.

"Depuis 2015, l'Afrique subsaharienne est la première région du monde où les chrétiens sont tués en raison de leur foi" avec 4.491 au total. "Or c'est la région où il y a le plus de chrétiens", souligne Guillaume Guennec, directeur du plaidoyer de l'ONG.

Un millier d'églises ont été ciblées au Nigeria ainsi qu'en Chine, qui intensifie sa politique pour "domestiquer" le christianisme, selon l'ONG.

C'est en Inde que le plus grand nombre de chrétiens (2.192) ont été détenus, en application de "lois anticonversion".

Autre enseignement: la Syrie est passée de la 18e à la 6e position de l'index.

Mesurant 84 critères et avec l'aide de 5.000 personnes, l'ONG publie chaque année depuis 1993 cet "index mondial" de la persécution des chrétiens, allant de l'ostracisation à la violence.

Certains de ses chiffres avaient été repris l'an dernier par les conservateurs américains et Donald Trump, qui avait menacé d'intervenir militairement au Nigeria en raison de la persécution des chrétiens -- des allégations rejetées par les autorités nigérianes et par des chercheurs.

Sur ce sujet complexe, où les motifs religieux, politiques et économiques peuvent se recouper, l'ONG défend sa méthodologie et assure ne comptabiliser que les cas où elle peut s'assurer que les persécutions visent bien des chrétiens.

Si la violence "n’est pas liée à leur foi" ou s'ils "souffrent de la même manière que le reste de la population", alors "nous ne considérons pas qu’il s’agit de persécution", assure-t-elle. "Nous refusons l'instrumentalisation politique de nos recherches mais nos chiffres sont publics et nous les maintenons", a affirmé M. Haemerlin.

1 commentaire

  • 09:01

    Comme d’hab, ces chiffres perturbent la gauchia… qui aimerait bien qu’ils ne soient pas diffusés. Cacher la vérité au peuple pour eviter qu’il se réveille, comme d’habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:08 

    L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a touché un nouveau sommet historique en séance mercredi, de concert avec de nombreuses autres places européennes, porté par un vent d'enthousiasme sur les marchés après la publication de l'inflation américaine. ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.01.2026 11:02 

    La SNCF va proposer à ses 140.000 salariés une augmentation moyenne des salaires en 2026 de 2,56%, bien supérieure à l'inflation attendue, a annoncé son directeur des ressources humaines Philipe Bru mardi. Cette hausse ne concerne pas les salariés contractuels ... Lire la suite

  • Une supérette Api en libre-service sans caissier, ouverte tous les jours, installée dans un préfabriqué en bois à Claix, le 1er décembre 2022 en Charente ( AFP / YOHAN BONNET )
    information fournie par AFP 14.01.2026 11:00 

    Un préfabriqué de 40 m2 ouvert tous les jours, 700 produits du quotidien et une caisse automatique pour payer: les supérettes en libre-service Api, qui ont séduit 138 villages dans l'ouest du pays depuis trois ans, veulent enrayer le déclin des commerces ruraux. ... Lire la suite

  • Des passants devant un panneau électronique affichant les cours du Nikkei 225 à la Bourse de Tokyo, le 13 janvier 2026.  ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 14.01.2026 10:39 

    Les marchés mondiaux profitent d'un vent d'enthousiasme mercredi au lendemain de la publication de données sur l'inflation aux Etats-Unis, les Bourses européennes, Tokyo, les métaux précieux et certains métaux de base touchant de nouveaux sommets historiques. Vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires