Aller au contenu principal
Fermer

Placements : qui épargne, combien et pourquoi ?

information fournie par Le Revenu 25/06/2019 à 08:01

Selon une étude, l'épargne de 54% des Français est inférieure à 20.000 euros. (© AdobeStock)

Selon une étude, l'épargne de 54% des Français est inférieure à 20.000 euros. (© AdobeStock)

Quelque 46% des épargnants économisent pour faire face aux imprévus du quotidien et se tournent donc naturellement vers des produits sûrs, au rendement peu élevé. Telle est l’un des enseignements du dernier sondage OpinionWay pour Altaprofits que Le Revenu s'est procuré.

Selon nos informations, le sondage réalisé par OpinionWay pour Altaprofits auprès de 2.470 personnes entre le 22 mai et 3 juin 2019 révèle que 46% des Français épargnent pour pouvoir faire face à des événements imprévus (panne de voiture, remplacement d’appareils, etc.).

49% des femmes épargnent avant tout dans un souci de sécurité, contre 43% des hommes. Les plus jeunes qui économisent le font dans le cadre d’un projet à court terme (voyage, achat d’une voiture, etc.) : 18% des 18 à 24 ans épargnent pour cette raison.

Les Franciliens face au coût de l'immobilier

Des préférences régionales émergent en ce qui concerne les raisons d’épargner.

Les personnes résidant dans les Hauts de France sont 11% à déclarer épargner dans le cadre d’un projet à court terme (contre 7% au total). Les Franciliens, qui doivent notamment faire face à un coût de l’immobilier plus important, sont 33% à déclarer épargner pour des projets à long terme (contre 22% au total).

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont les plus prévoyants : 54% déclarent épargner afin de faire face aux imprévus du quotidien (contre 46% au total).

Aversion aux risques

Intéressés avant tout par la possibilité de pouvoir faire face à des imprévus, les épargnants se tournent naturellement vers des produits peu risqués, même s’ils proposent un faible rendement : 78% privilégient ce type de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires