Aller au contenu principal
Fermer

Placements : nous avons fait travailler ChatGPT…

information fournie par Le Revenu 31/01/2023 à 11:40

Des phrases bien construites, pas de faute d’orthographe, mais des réponses peu explicites, restez très prudent sur les analyses. (© CC/CC-Big_mattua-BY-SA-4.0)

Des phrases bien construites, pas de faute d’orthographe, mais des réponses peu explicites, restez très prudent sur les analyses. (© CC/CC-Big_mattua-BY-SA-4.0)

Capable d’écrire des textes qui font illusion dans un grand nombre de domaines, le robot ChatGPT est aujourd’hui au centre de toutes les discussions. Nous lui avons posé huit questions sur les décisions à prendre en placements et fiscalité en ce début d’année 2023. Voici ses réponses et nos commentaires.

ChatGPT est devenu en quelques semaines un sujet de conversation et de société. Ce robot conversationnel gratuit utilise l’intelligence artificielle pour rédiger en quelques secondes des textes dans des domaines très variés. Les lycéens et étudiants ne jurent plus que par lui.

Le Revenu a voulu le tester en finance personnelle. Nous lui avons posé huit questions sur les décisions à prendre en Bourse, immobilier, placements et impôts en ce début d’année 2023. Voici ses réponses et notre avis sur le travail du robot.

Quel est le taux du Livret A ?

La réponse de ChatGPT : «Je suis désolé, je ne suis pas à jour sur les taux d'intérêt actuels. Cependant, je peux vous dire que le taux du Livret A est fixé par l'État et est généralement très proche du taux directeur de la Banque de France. Il est souvent utilisé comme référence pour les autres comptes d'épargne et est généralement considéré comme un placement sûr. Il est important de vérifier les taux en vigueur auprès de votre banque ou d'un organisme financier pour obtenir les informations les plus récentes.»

L’avis du Revenu sur le travail du robot : perfectible. L’explication est connue : actuellement, ChatGPT n’a pas accès à Internet, et ses connaissances se limitent à des données qui s'étendent jusqu'à l'année 2021.

Faut-il mieux placer son argent dans un livret A ou dans une Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires