Aller au contenu principal
Fermer

Placements : notre stratégie gagnante face aux turbulences

information fournie par Le Revenu 23/09/2022 à 07:03

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

La BCE, présidée par Christine Lagarde, comme la FED, présidée par Jerome Powell, continuent leur politique de resserrement monétaire, en augmentant leurs taux d'intérêt directeurs, pour juguler une inflation trop élevée, autour de 8%. (© Agefotostock)

Les actions se replient. Mais elles doivent figurer dans vos d'actifs en vue d'un rebond en 2023. Dans un environnement économique incertain, les liquidités et l'immobilier résidentiel assureront une position d'attente à votre patrimoine.

La guerre en Ukraine a bloqué la forte reprise économique attendue dans le monde entier en 2022. L'inflation, issue, dès 2021, de la période post-pandémique, à cause des déséquilibres entre une demande élevée et une offre de production encore insuffisante, a été amplifiée par la crise énergétique, déclenchée par l'intervention militaire russe.

Pour contrer la hausse des prix, les grandes banques centrales se sont donc engagées dans des politiques monétaires restrictives, en remontant progressivement leurs taux d'intérêt directeurs. Le ralentissement économique, déjà engagé, va devenir encore plus prononcé.

La Banque de France prévoit ainsi pour l'Hexagone une croissance de 2,6% en 2022 et de 0,8% au maximum en 2023 avec une fourchette basse à -0,5%. Dans ce nouvel environnement, quelles décisions devez-vous prendre pour vos placements d'ici la fin de l'année ?

Tensions

C'est bien une récession – fût-elle modérée et provisoire sur deux trimestres – que les investisseurs semblent anticiper sur les marchés. «Il n'y a pas de récession sans correction notable du marché actions», rappelle Julien-Pierre Nouen, chez Lazard Frères Gestion. Au 16 septembre en clôture, les grands indices reculaient nettement depuis le 1er janvier. Le CAC 40 cédait 15%. À Wall Street, le S&P 500 abandonnait plus de 19% et le Nasdaq Composite plus de 27%.

En zone euro, les emprunts

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires