Aller au contenu principal
Fermer

Placements : comment gagner 5-6% par an selon Pictet Wealth Management

information fournie par Le Revenu 05/07/2021 à 09:02

Christophe Donay de Pictet Wealth Management. (© DR)

Christophe Donay de Pictet Wealth Management. (© DR)

Le stratège de Pictet Wealth Management, Christophe Donay, évoque une baisse durable des rendements qui encourage une plus grande diversification vers des placements alternatifs.

Durant le siècle passé, les gestionnaires de fortune avaient coutume de proposer à leurs clients une répartition de portefeuille dite «60/40». Soit, pour un épargnant américain, 60% de ses actifs investis en actions du S&P 500 et 40% en bons du Trésor.

Depuis cent ans, la performance annuelle moyenne est ressortie à 8,1%. Mais l'écrasement des rendements obligataires depuis la crise financière de 2008 et la flambée des actions ont changé la donne.

Pour les dix ans à venir, Christophe Donay de Pictet Wealth Management anticipe des rendements bien plus faibles, malgré un surcroît d'inflation.

Cela s'explique par d'importants investissements des gouvernements nécessaires pour freiner le réchauffement de la planète. Et par le soutien des Banques centrales qui gonflent leurs bilans et maintiennent les taux bas pour supporter le surendettement des États.

Des performances rongées par l'inflation

Ainsi, pour la prochaine décennie, le rendement moyen des bons du Trésor à dix ans devrait avoisiner 1,8% l'an et la performance des actions américaines est attendue à moins de 6% l'an.

En Europe, le rendement à dix ans du bund allemand devrait rester négatif et la performance des actions évoluerait autour de 5% par an.

Le rendement de la dette issue des pays émergents est estimée à 4% l'an et celui des actions émergentes à près de 7%. Le rendement des liquidités devrait rester

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires