Aller au contenu principal
Fermer

«Placement financier patriotique» de Bruno Le Maire:que faut-il en penser ?
information fournie par Le Revenu 29/03/2019 à 05:57

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Sécurité, performance potentielle, durée, liquidité, frais, fiscalité : Le Revenu a analysé, sur la base des informations disponibles, les caractéristiques du «support d'investissement patriotique» proposé par le ministre de l'Économie. Conclusion : le placement sera destiné à ceux qui sont prêts à en assumer les risques.

L'annonce par Bruno Le Maire de la création d'un «support d'investissement patriotique» (Le Figaro du 28 mars) est une bonne nouvelle en soi. Les innovations sont trop rares dans le domaine des placements pour ne pas saluer chaque lancement de produit.

Surtout quand ce dernier vise à mieux orienter l'épargne des Français vers les entreprises et à les réconcilier avec les actions injustement délaissées ces dernières années.

Le Revenu a une dernière raison de se réjouir : le ministre de l'Économie propose d'investir dans des titres non cotés, une famille de placements très rentables. Le non coté surperforme toutes les autres classes d'actifs avec 8,7% de gain par an sur la période 2007 – 2016, contre 5,2% pour l'immobilier et 3% pour le CAC 40 dividendes réinvestis, selon les chiffres les plus récents de l'association française des investisseurs pour la croissance (AFIC).

Ce nouveau support d'investissement est-il fait pour vous ? Pour répondre, nous avons analysé ses caractéristiques, sur la base des informations disponibles. Le Revenu a pris en compte à la fois les conditions techniques et les performances potentielles du produit.

Cet examen détaillé contribue à la fiabilité de nos bancs d'essai depuis plus de cinquante ans. Passons les critères de sélection en revue.

Sécurité

Le support d'investissement patriotique de Bruno Le Maire est

5 commentaires

  • 29 mars 11:49

    c'est le 1er poisson d'avril


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.10.2025 16:30 

    Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent ... Lire la suite

  • Jusque dans les années 1980, les collections de timbres s’appréciaient de 5 à 10% par an en moyenne. Depuis, elles ont perdu énormément de leur valeur. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du timbre de collection en tant que placement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.10.2025 13:00 

    Vous avez retrouvé votre ancienne collection de timbres et vous vous demandez si elle recèle des trésors. Vous êtes philatéliste amateur depuis de nombreuses années et vous aimeriez connaître la valeur de certains spécimens. Vous avez hérité d’une collection. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires