Aller au contenu principal
Fermer

«Placement financier patriotique» de Bruno Le Maire:que faut-il en penser ?

information fournie par Le Revenu 29/03/2019 à 05:57

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Sécurité, performance potentielle, durée, liquidité, frais, fiscalité : Le Revenu a analysé, sur la base des informations disponibles, les caractéristiques du «support d'investissement patriotique» proposé par le ministre de l'Économie. Conclusion : le placement sera destiné à ceux qui sont prêts à en assumer les risques.

L'annonce par Bruno Le Maire de la création d'un «support d'investissement patriotique» (Le Figaro du 28 mars) est une bonne nouvelle en soi. Les innovations sont trop rares dans le domaine des placements pour ne pas saluer chaque lancement de produit.

Surtout quand ce dernier vise à mieux orienter l'épargne des Français vers les entreprises et à les réconcilier avec les actions injustement délaissées ces dernières années.

Le Revenu a une dernière raison de se réjouir : le ministre de l'Économie propose d'investir dans des titres non cotés, une famille de placements très rentables. Le non coté surperforme toutes les autres classes d'actifs avec 8,7% de gain par an sur la période 2007 – 2016, contre 5,2% pour l'immobilier et 3% pour le CAC 40 dividendes réinvestis, selon les chiffres les plus récents de l'association française des investisseurs pour la croissance (AFIC).

Ce nouveau support d'investissement est-il fait pour vous ? Pour répondre, nous avons analysé ses caractéristiques, sur la base des informations disponibles. Le Revenu a pris en compte à la fois les conditions techniques et les performances potentielles du produit.

Cet examen détaillé contribue à la fiabilité de nos bancs d'essai depuis plus de cinquante ans. Passons les critères de sélection en revue.

Sécurité

Le support d'investissement patriotique de Bruno Le Maire est

5 commentaires

  • 29 mars 11:49

    c'est le 1er poisson d'avril


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires