Les propos d'Éric Zemmour sur le maréchal Pétain ne manquent pas de faire parler et de susciter l'indignation. Alors que le candidat putatif à la présidentielle 2022 a déclaré par le passé que « Philippe Pétain avait protégé les juifs français », le petit-fils du général de Gaulle, Pierre de Gaulle, s'est dit « choqué » par ses positions auprès de nos confrères de LCI, dimanche 7 novembre, deux jours avant le 51e anniversaire de la mort de son grand-père.
« Dire que (Philippe) Pétain a sauvé des familles juives, déjà ça me choque en tant que Français. ça me choque en tant que parent de ma tante Geneviève Antonioz-de Gaulle et de ma grand-tante Marie-Agnès de Gaulle, qui ont été déportées pour des faits de résistance », a confié Pierre de Gaulle. « (Philippe) Pétain est allé beaucoup plus vite que ne l'imaginait (Adolf) Hitler dans l'adoption des lois anti-juives. Ça a surpris (Adolf) Hitler. Qu'on ne vienne pas me dire : 'Ah ça y est il a sauvé des familles juives' », a-t-il également ajouté, évoquant « une soumission, une capitulation et un déshoneur profond » de la part du maréchal Pétain.
Qualifiant les propos d'Éric Zemmour de « graves », le descendant de l'instigateur de l'appel du 18 Juin a estimé qu'il s'agissait là d'une « récupération qui ne connaît pas les réalités de l'époque et qui ne connaît pas l'histoire ». Certaines personnalités politiques, à l'image
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer