Aller au contenu principal
Fermer

PIB : le nombre d'heures travaillées n'a pas de lien significatif avec la croissance, selon des économistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2025 à 08:56

D'une manière générale, on travaille moins d'heures dans les pays les plus riches et dans ceux les plus pauvres, mais davantage dans les pays émergents, selon les auteurs de l'étude.

Le quartier d'affaires de La Défense. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le quartier d'affaires de La Défense. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

La croissance du PIB d'un pays n'est pas "significativement" liée à l'augmentation ou à la réduction des heures de travail, selon une étude récente de deux économistes de l'université de Berkeley et de la Banque mondiale. Il apparaît toutefois que le temps de travail évolue selon que le pays est riche, pauvre ou émergent.

Pour réaliser cette étude, évoquée mercredi par Les Échos et consultée par l' AFP , Emmanuel Saez et Amory Gethin ont pu accéder à des données parfois confidentielles de l'Organisation internationale du travail (OIT), de la Banque mondiale ou d'Eurostat. Les deux chercheurs ont compilé ces données afin de dresser un panorama inédit du nombre d'heures travaillées dans le monde, qui couvre presque l'intégralité de la population mondiale (97%), à l'exception d'une vingtaine de pays parmi lesquels l'Algérie, l'Arabie saoudite, Taïwan ou la Corée du Nord. La moyenne mondiale d'heures travaillées a ainsi été calculée à 42,8 heures par semaine pour une personne avec un emploi.

Les différences sont fortes entre les pays : si les personnes ayant un emploi travaillent plus de 45 heures par semaine au Pakistan, au Bangladesh ou en Turquie, ce nombre est situé entre 30 et 35 heures en moyenne en Italie, au Royaume-Uni, en France ou en Allemagne.

Le poids des impôts sur le travail

D'une manière générale, on travaille moins d'heures dans les pays les plus riches et dans ceux les plus pauvres , mais davantage dans les pays émergents, ont relevé les auteurs.

Les deux chercheurs ont par ailleurs observé l'évolution dans le temps des heures travaillées par pays et l'ont comparée à l'évolution du PIB dans ces pays. Ils ont constaté que "la croissance du PIB n'était pas significativement associée à l'augmentation ou à la diminution des heures de travail" .

En revanche, "les impôts sur le travail sont fortement corrélés négativement avec le nombre d'heures travaillées", ont relevé les auteurs. Autrement dit, plus les impôts sur le travail sont élevés, plus le nombre d'heures travaillées est faible.

Emmanuel Saez et Amory Gethin ont également noté des différences entre les genres, puisque dans le monde les hommes sont à l'origine de 65% du total d'heures travaillées, contre 35% pour les femmes.

3 commentaires

  • 10:40

    NUL ENCORE UN ECONOMISTE TYPE ZUCKMAN


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.10.2025 10:39 

    À leur installation, les trois-quarts des jeunes spécialistes choisissent le secteur, qui leur permet de choisir librement leur honoraires. De plus en plus de médecins libéraux pratiquent le dépassement d'honoraires, et pour des montants de plus en plus importants, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, ici le 10 septembre 2025 à Paris  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.10.2025 10:34 

    Le Rassemblement national et le Parti socialiste seront reçus vendredi matin par le Premier ministre Sébastien Lecornu dont ils attendent des ouvertures sur le projet de budget pour 2026, le menaçant d'une éventuelle censure. Resté volontairement discret depuis ... Lire la suite

  • Chatbots are seen as one of the greatest annoyances ( AFP / OLIVIER MORIN )
    information fournie par AFP 02.10.2025 10:27 

    L'autorité néerlandaise de protection des données (AP) a demandé jeudi aux entreprises et organisations de ne pas s'appuyer uniquement sur les chatbots pour communiquer avec les consommateurs, qualifiant leur utilisation de "motifs d'irritation" pour les clients. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.10.2025 10:21 

    La Bourse de Paris monte jeudi, au lendemain de records à Wall Street, dans un marché qui passe outre la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, soutenu par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). Vers 10H00, le CAC 40, indice vedette ... Lire la suite

Pages les plus populaires