Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : l’Opep maintient ses prévisions de croissance malgré les incertitudes commerciales
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2025 à 16:33

L’Opep maintient ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026, malgré les incertitudes liées aux droits de douane américains et aux tensions commerciales.

( AFP / ASAAD NIAZI )

( AFP / ASAAD NIAZI )

L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, a maintenu ses prévisions de la croissance mondiale de pétrole pour 2025 et 2026, malgré les incertitudes liées à l'entrée en vigueur des droits de douane américains au 1er août, selon son dernier rapport publié mardi.

Le cartel estime que la demande en or noir devrait augmenter de 1,3 million de baril par jour (mb/j) en 2025 comme en 2026, pour s'établir respectivement à 105,1 mb/j et 106,4 mb/j au total sur chacune de ces années, selon son rapport, qui réévalue mensuellement ses projections en fonction des évolutions de la conjoncture.

Ces prévisions sont "inchangées" par rapport à celles émises dans ses précédents rapports de mai et juin. Avant cela, dans son rapport d'avril, le cartel avait légèrement revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2025 et 2026, de 1,4 mb/j à 1,3 mb/j, notamment en raison des annonces de droits de douanes américains.

"Consommation privée solide"

"L'économie mondiale continue de montrer des dynamiques sous-jacentes saines , avec une consommation privée solide et des ventes au détail résilientes soutenant la croissance dans les principales économies", indique l'Opep.

Cependant, note l'organisation, "les incertitudes de nature commerciale refont surface", à l'approche de l'échéance fixée au 1er août pour conclure des accords avec l'administration américaine qui mène depuis plusieurs mois une bataille commerciale à coups de menaces de hausses de droits de douane.

Le rapport de l'Opep anticipe toutefois que des "accords commerciaux raisonnables seront conclus avec la plupart de pays partenaires commerciaux des Etats-Unis", ce qui contribuerait à atténuer l'incertitude économique.

Croissance de la production

L'Opep estime qu'en 2025 comme en 2026, l'essentiel de la croissance de la demande pétrolière sera tirée par les pays non membres de l'OCDE, pour environ + 1,2 mb/j, notamment en Inde et en Chine, contre 0,1 mb/j pour les pays membres de l'OCDE, qui réunit essentiellement des pays développés.

Du côté de l'offre, la production des pays hors Opep devrait croître de 0,8 million de barils par jour en 2025 et de 0,7 million en 2026, tirée par le quartet Etats-Unis, Brésil, Canada et Argentine, soit une production estimée respectivement de 54 mb/j et de 54,7 mb/j.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniens passent devant une succursale de la banque Ayandeh (G) dans la capitale Téhéran, le 14 janvier 2017 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.10.2025 14:36 

    La banque Ayandeh, l'un des plus importants établissements bancaires privés d'Iran, a été déclarée en faillite par l'Etat et ses actifs absorbés, une mesure inhabituelle malgré les sanctions internationales qui frappent l'économie de ce pays, ont rapporté samedi ... Lire la suite

  • Foire de Poussay: "le symbole d'une agriculture qui souffre" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 13:39 

    "Poussay, c'est le symbole de la France du travail", dit le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, à côté de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à leur arrivée à la foire de Poussay.

  • L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 13:06 

    La gendarmerie a interrompu vendredi soir un spectacle interdit de l'humoriste controversé et plusieurs fois condamné Dieudonné, qui se tenait à Vieillevigne (Loire-Atlantique), a indiqué samedi la préfecture à l'AFP. La préfecture avait interdit la tenue de ce ... Lire la suite

  • Le président amréicain Donald Trump embarque à bord de son avion Air Force One à la base aérienne Andrews, près de Washington, le 17 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 25.10.2025 12:43 

    Donald Trump est en route samedi pour une importante tournée en Asie, dont le point d'orgue sera une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale. Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait ... Lire la suite

Pages les plus populaires