Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : l'Agence de l'énergie prévoit une "importante pénurie de l'offre" au 4e trimestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2023 à 14:01

Dès août, l'AIE avait prévenu d'un nouveau record de la demande mondiale de pétrole.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

La prolongation des coupes dans les productions et les exportations russes et saoudiennes va entraîner une "importante pénurie de l'offre" de pétrole au 4e trimestre 2023, a indiqué l'Agence internationale de l'énergie (AIE), mercredi 13 septembre dans son rapport mensuel.

Ces coupes devraient se traduire par "un déficit substantiel" d'un million de barils par jour pour les pays de l'OPEP+ , "augmentant le risque" de "volatilité" sur les marchés, analyse l'AIE. "Les réductions de production des membres de l'OPEP+ de plus de 2,5 mb/j depuis début 2023 ont jusqu'à présent été compensées par une offre plus élevée de la part des producteurs extérieurs à l'alliance", note-t-elle cependant.

L'AIE évoque notamment les États-Unis et le Brésil qui ont soutenu "une augmentation de 1,9 mb/j de la production non-OPEP+ de janvier à août, tandis que l'Iran, toujours sous sanctions, a augmenté sa production d'environ 600.000 b/j".

"Mais à partir de septembre, la diminution de la production de l'OPEP+, menée par l'Arabie Saoudite, entraînera un déficit d'approvisionnement important jusqu'au quatrième trimestre", a-t-elle ajouté.

Record de la demande

Dès août, l'AIE avait prévenu d'un nouveau record de la demande mondiale de pétrole , avec une augmentation de 2,2 millions de barils par jour" par rapport à 2022 "pour atteindre 102,2 mb/j en 2023. L'agence a maintenu cette prévision dans son rapport, tirée par le retour de la consommation chinoise, les carburants d'avions et la pétrochimie, une tendance qui devrait se poursuivre en 2024, en dépit d'un ralentissement de la croissance de la demande.

Ces prévisions de l'AIE font écho au rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié lundi : l'Opep a ainsi estimé qu'au quatrième trimestre, la demande pourrait dépasser l'offre de brut de 3,3 millions de barils, ce qui serait une première depuis 16 ans.

L'annonce de l'Opep a logiquement fait flamber lundi les cours sur les marchés : en séance, les deux références de l'or noir sont montées à leur plus haut niveau depuis novembre. Peu avant midi, mardi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre gagnait 0,54% pour à 92,56 dollars et parallèlement, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en octobre, prenait 0,60% à 89,38 dollars.

L'effet sur les prix de ce déséquilibre entre l'offre et la demande est accentué par une situation tendue du côté des stocks, ajoute l'AIE.

3 commentaires

  • 13 septembre 18:22

    Faut faire comme les allemands, acheter le pétrole russe en Inde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo postée sur X par le ministre américain de la Défense Pete Hegseth le 6 novembre 2025 montrant selon lui une frappe aérienne sur un bateau accusé de narcotrafic ( US Secretary of Defense Pete Hegseth's X Account / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:08 

    Trois hommes sont morts jeudi dans une nouvelle frappe américaine en mer des Caraïbes contre un bateau accusé d'appartenir à des narcotrafiquants selon le Pentagone, portant à au moins 70 morts le bilan de l'offensive menée au nom de la lutte contre l'afflux de ... Lire la suite

  • Une route bloquée près du poste-frontière de Torkham entre l'Afghanistan et le Pakistan, le 21 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:06 

    Kaboul et Islamabad doivent poursuivre vendredi leurs discussions en vue de concrétiser une trêve fragile, au lendemain de tirs à la frontière dont chaque partie a accusé l'autre et ayant fait cinq morts côté afghan. Ce nouveau cycle de négociations en Turquie ... Lire la suite

  • Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 09:00 

    Les exportations chinoises ont reculé de 1,1% sur un an en octobre, baissant pour la première fois depuis février, dans une période de regain des tensions commerciales avec les États-Unis, ont indiqué les douanes chinoises vendredi. Ces chiffres sont plus défavorables ... Lire la suite

  • Un terminal à Bremerhaven
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:59 

    Les exportations allemandes ont augmenté plus que prévu en septembre par rapport au mois précédent et ont progressé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse ... Lire la suite

Pages les plus populaires