Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole, gaz, charbon : pour la première fois, le pic de la demande globale se profile à l'horizon
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2023 à 12:26

Ces nouvelles perspectives sont basées sur de nouvelles projections du prochain rapport annuel 2023 de l'Agence internationale de l'énergie, attendu le mois prochain.

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Pour la première fois, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) entrevoit un pic de la demande pour l'ensemble des énergies fossiles - pétrole, gaz et charbon - "dans les prochaines années" de la décennie, a affirmé mardi le directeur exécutif de l'institution de l'OCDE, Fatih Birol, sur la base de nouvelles projections.

"Même sans aucune nouvelle politique climatique, la demande pour chacun des trois combustibles fossiles devrait atteindre un sommet dans les années à venir", a indiqué Fatih Birol dans une tribune publiée par le Financial Times , en assurant que "c'est la première fois qu'un pic de demande est visible pour chacun de ces carburants au cours de la décennie", et plus tôt que prévu par de "nombreux personnes".

Pic général

Ces nouvelles perspectives sont basées sur de nouvelles projections du prochain rapport annuel 2023 de l'AIE attendu le mois prochain. Jusqu'ici l'AIE, basée à Paris, anticipait un pic de la demande globale du pétrole avant la fin de la décennie, mais elle inclut désormais, outre le charbon, le gaz naturel.

L'AIE estimait que la demande mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter, mais que la croissance de celle-ci "devrait significativement ralentir d'ici 2028", à la faveur de l'essor de la voiture électrique, selon son rapport 2023 sur cette énergie fossile, vision à cinq ans du marché, publié en juin dernier. Dans son précédent rapport "World Energy Outlook" de 2022, l'AIE voyait "la demande mondiale de pétrole rebondir malgré des prix élevés, culminer et se stabiliser après 2035".

"Les projections anticipées de l’AIE mettent en évidence le succès de la législation favorable aux énergies renouvelables", ont commenté mardi dans une note les experts de la banque RBC. "Malgré cela, les décideurs politiques ont encore de la marge pour accélérer la transition énergétique et l’élimination progressive des combustibles fossiles".

10 commentaires

  • 12 septembre 13:43

    alteis :Qui a parlé de voiture électrique ? Personne n'est obligé d'en acheter
    Je parle surtout de la taxe sur les factures d'énergie pour contribuer aux énrgies renouvelables et tout le monde est obligé de la payer .
    Capito ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

  • Brigitte Bardot, le 6 mai 2003 à Paris  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:57 

    "Plus grand sex-symbol du cinéma français", "diva rebelle" mais aussi "militante controversée": la presse française et internationale rend hommage lundi à l'actrice et "pasionaria de la cause animale" Brigitte Bardot, décédée dimanche à l'âge de 91 ans, "libre ... Lire la suite

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

Pages les plus populaires