Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole : face à des cours en berne, l'Opep+ décide de prolonger les coupes de production
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2024 à 08:38

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait être limité : ébranlé par la concurrence américaine, le groupe ne contrôle plus que la moitié de la production mondiale de brut.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Pas de réouverture des vannes. L'Opep+ a annoncé dimanche 3 novembre une extension des coupes de productions volontaires de pétrole jusqu'à fin décembre, alors que les cours du pétrole sont en berne.

Les huit pays "sont convenus de prolonger d'un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour ", a indiqué l'alliance dans un communiqué. Outre l'Arabie saoudite et la Russie, sont concernés l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman.

Cette décision vise à soutenir les prix, le WTI américain et le Brent se situant autour de 70 dollars face à une demande incertaine, loin du seuil de 80 euros visé. "C'est la conséquence logique de la pression persistante à la baisse sur les cours en raison des perspectives moroses de la demande en Chine et dans le monde", a commenté pour l' AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait cependant être limité, estime-t-elle, alors que "la stratégie de restrictions" du groupe peine à porter ses fruits. Car ses 22 membres, ébranlés par la concurrence américaine, contrôlent désormais à peine la moitié de la production mondiale de brut.

"Guerre commerciale"

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite, et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché. Cette alliance garde actuellement sous terre près de six millions de barils à travers trois mécanismes différents, à la fois à l'échelle du groupe et sous la forme de coupes volontaires.

L'ensemble des ministres doit se réunir début décembre à Vienne, siège de l'Opep.

Début juin, lors de la dernière rencontre, ils avaient annoncé leur volonté d'augmenter leur production dès le mois d'octobre. Avec l'annonce de dimanche, la réouverture des robinets d'or noir interviendra donc avec trois mois de retard sur le calendrier prévu. L'alliance avait cependant pris soin de se ménager une porte de sortie, insistant à plusieurs reprises sur le fait que cette décision pouvait être revue à tout moment.

L'Opep+ a choisi de temporiser dans l'attente des résultats des élections américaines "qui auront un impact significatif sur le marché" , estime Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

"Je ne sais pas si le groupe a une préférence entre Donald Trump et Kamala Harris" mais la victoire du républicain déboucherait "probablement" sur une "guerre commerciale" qui "pèserait sur la demande, de quoi plomber la croissance économique et donc les cours du pétrole".

3 commentaires

  • 04 novembre 22:07

    et poutin,e qui comptait sur son pétrole pour financer son invasion de l'Ukraine... déjà qu'il a du mal à vendre son gaz, puisque l'Europe a baissé sa consommation de près de 20%... cela ne va pas arranger son peuple!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

Pages les plus populaires