Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : entre crainte de récession et manque d'offre, les prix stagnent
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2022 à 12:22

En légère baisse, le marché du pétrole reste dans l'expectative en raison des incertitudes sur l'économie mondiale.

Un puits de pétrole dans la Inglewood Oil Field aux Etats-Unis, le 13 juillet 2022. ( AFP / Patrick T. FALLON )

Un puits de pétrole dans la Inglewood Oil Field aux Etats-Unis, le 13 juillet 2022. ( AFP / Patrick T. FALLON )

Les prix du pétrole hésitaient entre gains et pertes vendredi 15 juillet, à la fois lestés par les craintes de récession et le ralentissement de la demande, et soutenus par l'offre qui semble toujours insuffisante pour détendre le marché.

Vers 11H20 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,79% à 99,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en août, grappillait quant à lui 0,19% à 95,96 dollars.

Les deux références mondiales du pétrole ont perdu plus de 8% sur la semaine.

"Craintes de récession"

Pour les analystes de Commerzbank, il est "probable" qu'elles continuent à glisser "étant donné que les craintes de récession ne s'apaiseront probablement pas pour le moment".

Les perspectives économiques mondiales "s'assombrissent", a affirmé mercredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La flambée des prix et les difficultés économiques commencent à peser sur la demande mondiale de pétrole , avait souligné mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel sur l'or noir, mais pas assez cependant pour détendre le marché.

"Dans ce contexte de ralentissement mondial et d'inquiétudes concernant l'inflation, les investisseurs s'attendent à de nouvelles hausses brutales des taux d'intérêt", notamment de la réserve fédérale américaine (Fed), estime Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Une nouvelle hausse importante des taux directeurs de la Fed pourrait soutenir encore le dollar, qui a culminé cette semaine à des niveaux plus vus depuis des décennies face à l'euro ou au yen.

Habituellement, "un dollar fort fait augmenter les coûts des pays importateurs (de pétrole) en monnaie locale, ce qui déprime la demande, et vice versa", explique Stephen Brennock.

Blocage avec l'Iran

L'analyste fait remarquer que cette correspondance a disparu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "La hausse des prix du pétrole s'est accompagnée de la force du dollar. Aujourd'hui, cependant, cette corrélation inverse reprend ses droits", poursuit-il.

En parallèle, le président des Etats-Unis se rend vendredi en Arabie saoudite, après Israël.

"Sa priorité sera d'inciter l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) à pomper davantage de brut pour faire baisser les prix", affirme M. Brennock, qui souligne cependant que ses arguments pourraient être affaiblis par la récente baisse des cours qui a ramené le pétrole à ses niveaux d'avant la guerre en Ukraine.

L'Iran s'est déclaré vendredi encore "plus déterminé" à conserver ses intérêts dans tout accord sur le dossier nucléaire, après la signature d'un partenariat stratégique israélo-américain face à Téhéran lors de la visite de Joe Biden en Israël.

De qui éloigner encore la possibilité d'une issue positive des négociations , qui entraînerait la levée des sanctions américaines contre l'Iran et permettrait son retour à pleine capacité d'exportation sur le marché du pétrole.

1 commentaire

  • 15 juillet 12:45

    l Iran ne veut pas d un traité que le prochain president US pourra dechirer ... PQ nous rendre service ... alors que l on plongera son economie dans la recession qd nous n aurons plus besoin de son petrole ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires