
Pep Guardiola ne serait-il pas tout simplement démodé ?
Il n’y a pas de reconnaissance dans le football, et ça, tout le monde doit le savoir, même le plus grand entraîneur de ces 15 dernières années. Plongé dans une série noire depuis quelques semaines, Pep Guardiola ne serait-il pas tout simplement démodé ?
Dans le ciel des S kyblues, une éclipse dure depuis bien trop longtemps. Très exactement six matchs sans victoire, dont un dernier nul rocambolesque face au Feyenoord Rotterdam (3-3). À l’approche de la rencontre la plus importante de cette première partie de saison face à Liverpool, Guardiola et ses gars sont dos au mur : un mauvais résultat les reléguerait à 11 points de la bande d’Arne Slot. Tout ça alors que Pep vient tout juste de renouveler son contrat à City, arguant qu’il lui était impossible de quitter le navire en pleine tempête. Alors oui, l’homme au look minimaliste et à l’image soignée a de quoi s’arracher les cheveux qu’il n’a plus : il pourrait bien se trouver pour de bon en fin de cycle.
Guardiola, le coach « bourgeois »
Cette perte d’influence, certainement un des pires cauchemars du Catalan, permet surtout de mettre le doigt sur un de ses traits de caractère. Pep Guardiola serait un coach « bourgeois ». Ceux qui ont peur des mots parleront plutôt d’un idéaliste, voire d’un artiste, obsédé de l’esthétisme du jeu de possession. Une œuvre plus qu’une stratégie. Mais ce serait oublier que pour mettre en place son plan, Pep a besoin d’une matière première : des joueurs de classe mondiale. Chose qu’on ne trouve pas sous chaque rocher, ni même dans 95% des clubs pros, mais bien à Barcelone, Munich ou Manchester. Comme par hasard : c’est pile le chemin emprunté par le divin chauve.…
Par Hugo Geraldo pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer