Aller au contenu principal
Fermer

Pénuries de médicaments : des associations demandent des sanctions à l'échelle européenne contre les laboratoires fautifs
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2024 à 17:30

Harmoniser les sanctions permettrait d'éviter les mesures de rétorsion des industriels, qui seraient tentés d'abandonner certains marchés nationaux.

( AFP / SERGEI GAPON )

( AFP / SERGEI GAPON )

Pour faire face aux pénuries de médicaments, une quinzaine d'associations appellent lundi 13 mai à refondre le fonctionnement de la politique du médicament, avec notamment une meilleure information sur les tensions dans les stocks et des sanctions à l'échelle européenne contre les laboratoires qui ne respecteraient pas leurs obligations.

Ce collectif préconise notamment la mise en place à l'échelle européenne de "sanctions dissuasives" à l'encontre des industriels qui ne respectent pas les obligations liées aux pénuries de médicaments, selon ce document.

"Un régime de sanctions harmonisé permettrait de protéger les États qui pourraient craindre des mesures de rétorsion des industriels , en d'autres termes une menace d'abandon de leur marché", estime France Assos Santé qui représente les patients.

Notifier toutes les pénuries

L'organisation demande également que la stratégie pharmaceutique européenne prévoie "la notification et la publication de toutes les pénuries , ou des risques de pénuries de médicament".

"Toutes les situations de pénuries et risques de pénuries devraient être communiquées au public", abonde UFC-Que-Choisir.

La révision de la législation pharmaceutique européenne est actuellement en cours de discussion. Les représentants des États-membres du Conseil de l'UE se réuniront le 21 mai pour débattre à nouveau des dispositions relatives aux pénuries. À ce stade, la proposition de Bruxelles limite l'obligation de notification aux pénuries d’une durée anticipée de plus de deux semaines.

Dans cette "ordonnance pour garantir l'accès et maîtriser les prix des médicaments ", le collectif composé d'associations de santé, de patients et d'organisations impliquées dans la recherche et le développement de médicaments se dit également favorable à une "totale transparence des aides financières allouées au secteur industriel".

3 commentaires

  • 13 mai 19:37

    Il faut arrêter de poster n'importe quoi .Les prix en France sont 25 % moins cher que dans les pays européens dont l'Italie.D'où les pénuries plus importantes chez nous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires