
Pas touche à Pierre Sage !
Alors que Lyon a l’opportunité de faire un pas de plus vers les huitièmes de finale de la Ligue Europa ce jeudi soir sur la pelouse de Fenerbahçe, son entraîneur joue peut-être son avenir sur le banc. Pourtant, se séparer de Pierre Sage à ce moment de la saison et alors que le club est encore à la lutte pour le podium en Ligue 1 ressemblerait à une belle bourde.
« Il restera aussi longtemps qu’il gagnera, c’est le sport. » La phrase est signée John Textor, le 13 janvier dernier lors de son interview fleuve accordée à RMC. Depuis, l’OL a piteusement été éliminé par Bourgoin-Jallieu en seizièmes de finale de la Coupe de France, avant de rester muet contre Toulouse en Ligue 1, des prestations dans la continuité d’un début d’année loin d’être idyllique. Suffisant pour voir apparaître les premières rumeurs d’un départ de Pierre Sage, qui ne serait plus en odeur de sainteté dans l’esprit de la direction. Après l’avoir d’abord sollicité pour reprendre les rênes de Botafogo, Textor aurait ainsi sondé Paulo Fonseca, tout juste limogé par l’AC Milan, pour le projet rhodanien. Un move qui a de quoi interroger.
Certes, les Gones ne l’ont emporté qu’une seule fois depuis le Nouvel An, et encore, vaincre Montpellier aux forceps n’a rien de glorieux ces derniers mois. Mais pointer du doigt l’entraîneur n’est bien souvent qu’une solution de facilité dans ce genre de contexte. Encore plus quand ce dernier est à l’origine d’un redressement spectaculaire du club, à la dérive il y a à peine un an, avec à la clé une deuxième partie de saison de haute volée. « C’était une décision controversée , rappelait encore Textor à propos de sa nomination, en novembre 2023. Je pense que les joueurs ont besoin d’un plan qu’ils peuvent comprendre, de pouvoir parler et communiquer. Se mettre sur la touche, ça demande du courage, et réussir à faire passer le même message à des pros qu’à des jeunes joueurs aussi. Et j’ai eu le sentiment que Pierre avait ce courage. » L’homme de l’académie rhodanienne devenait alors le troisième technicien de la saison après Laurent Blanc et Fabio Grosso. Une valse des entraîneurs qui aurait pu coûter cher, si justement le récent décoré de la médaille de sa ville de Belley n’avait pas sauvé la baraque.…
Par Tom Binet pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer