Aller au contenu principal
Fermer

Pas d'accord entre TikTok et Washington, les discussions se poursuivent
information fournie par Reuters 05/12/2020 à 12:13

PAS D'ACCORD ENTRE TIKTOK ET WASHINGTON, LES DISCUSSIONS SE POURSUIVENT

PAS D'ACCORD ENTRE TIKTOK ET WASHINGTON, LES DISCUSSIONS SE POURSUIVENT

par David Shepardson et Echo Wang

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) - L'administration Trump a choisi vendredi de ne pas accorder à ByteDance, propriétaire de TikTok, un nouveau délai après le décret du président américain l'obligeant à céder les actifs de l'application vidéo aux Etats-Unis sous peine de l'interdire.

Les discussions se poursuivront néanmoins entre Washington et TikTok, ont indiqué deux sources proches du dossier.

Un représentant du département du Trésor a déclaré vendredi que le Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) s'engageait avec ByteDance "à achever le désinvestissement et d'autres mesures nécessaires pour résoudre les risques de sécurité nationale".

Washington estime que l'application présente des risques pour la sécurité nationale et craint que les données des 100 millions d'utilisateurs américains puissent être obtenues par le gouvernement à Pékin. TikTok rejette ces accusations.

Un accord préliminaire a été trouvé en septembre entre ByteDance, Walmart et Oracle afin que les deux compagnies américaines entrent au capital d'une nouvelle entité chargée de superviser les opérations de TikTok aux Etats-Unis. Demeure toutefois un point d'achoppement important: la structure d'actionnariat de la future société, dénommée TikTok Global.

Le 11 novembre, ByteDance avait déposé une requête auprès d'une cour d'appel américaine pour contester le décret du président américain Donald Trump.

(Version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires