Aller au contenu principal
Fermer

"Parlez" du harcèlement: foule à la marche pour Camélia qui s'est suicidée à 17 ans
information fournie par AFP 25/01/2026 à 12:37

La mère de Camélia, une lycéenne  qui s'est suicidée le 13 janvier, brandit le portrait de sa fille lors d'une marche en sa mémoire, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

La mère de Camélia, une lycéenne qui s'est suicidée le 13 janvier, brandit le portrait de sa fille lors d'une marche en sa mémoire, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

"Parlez" du harcèlement scolaire, "les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a imploré dimanche à Mitry-Mory (Seine-et-Marne) l'oncle de Camélia, qui s'est suicidée le 13 janvier à 17 ans, à l'issue d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 personnes.

Salim Ayachi s'exprimait devant le lycée Honoré-de-Balzac de Mitry-Mory où était scolarisée sa nièce, devant une foule compacte - 2.200 personnes de source policière - formée de familles et de nombreux élèves de cet établissement et d'autres de la région.

Il a ensuite pris dans ses bras la mère de Camélia, qui tenait un portrait de sa fille unique et a seulement prononcé quelques remerciements, avant que des ballons blancs soient lancés vers le ciel.

Sur la banderole de tête de la marche blanche partie de la gare de Mitry-Claye, on lisait "Ensemble contre le harcèlement scolaire", et sur une autre banderole de la FCPE 77 "Un mot peut blesser, un mot peut sauver".

L'élève de terminale, qui devait fêter ses 18 ans vendredi, s'est tuée le 13 janvier dans une gare de la ville, en se couchant sur des rails de RER B, où elle a été percutée par un train.

Le lendemain, deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes, dont l'une pour "harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider", et une enquête administrative ordonnée.

Marche en mémoire de Camélia, une lycéenne qui s'est suicidée le 13 janvier, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

Marche en mémoire de Camélia, une lycéenne qui s'est suicidée le 13 janvier, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

"Je lance un appel au calme mais certainement pas un appel au silence, car face au harcèlement, se taire, c'est laisser mourir", a dit à la foule M. Ayachi, rapportant que Camélia avait subi quotidiennement insultes, brimades, humiliations, dans sa classe et en dehors.

Il a assuré que la maman de Camélia avait "appelé à l'aide" et "reçu en retour le silence", en insistant: "Minimiser" le harcèlement, "ou ajouter un +mais+, c'est déjà y participer".

"Ce week-end Camélia aurait eu 18 ans, elle avait préparé sa fête, la liste des invités, des cadeaux (...) C'est elle qui nous offre un cadeau, un cadeau à toutes les victimes de harcèlement scolaire, c'est un espace d'écoute", a-t-il encore déclaré.

Marche en mémoire de Camélia, une lycéenne qui s'est suicidée le 13 janvier, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

Marche en mémoire de Camélia, une lycéenne qui s'est suicidée le 13 janvier, le 25 janvier 2026 à Mitry-Mory, en région parisienne ( AFP / Thomas SAMSON )

"Lycéens, vous nous avez dit que vous vouliez être entendus. C'est le moment. Parlez, racontez, dénoncez (...) Parents, parlez à vos enfants (...) Etablissements scolaires, soyez transparents. Quand des faits sont signalés, prenez vos responsabilités", a-t-il encore dit.

Dans un communiqué publié mardi, le procureur de Meaux Jean-Baptiste Bladier avait appelé "solennellement à la plus grande prudence dans l'expression publique et la mise en cause médiatique de personnes, notamment le proviseur" du lycée, actuellement en retrait de l'établissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de Reconquête! Eric Zemmour le 25 novembre 2025, à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:22 

    Le président de Reconquête! Eric Zemmour a affirmé dimanche que Jean-Luc Mélenchon "assume le grand remplacement" et que LFI est "le parti du grand remplacement" après que le leader de gauche a utilisé cette expression de l'extrême droite anti-immigration pour, ... Lire la suite

  • Sommet d'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris
    information fournie par Reuters 25.01.2026 13:10 

    par Tim Hepher Le directeur général d'Airbus a averti les salariés que l'avionneur devait se préparer à s'adapter à de nouveaux risques géopolitiques, après avoir subi l'an dernier des dommages "significatifs" ‍sur les plans logistique et financier liés au protectionnisme ... Lire la suite

  • Thomas Coville célèbre son record du tour du monde à la voile (Trophée Jules Verne) dimanche matin quelques instants après avoir passé la ligne d'arrivée au large de Brest avec son équipage sur Sodebo Ultim. ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 25.01.2026 12:55 

    Une circumnavigation en 40 jours 10 heures et 45 minutes: le maxi Trimaran Sodebo 3, skippé par Thomas Coville, a établi dimanche au petit matin un nouveau record du Tour du monde à la voile, améliorant d'une demi-journée le temps de Francis Joyon de 2017. "Il ... Lire la suite

  • A Quimperlé, dans le Finistère, le 22 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 25.01.2026 12:19 

    Trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, restent placés en vigilance orange crues jusqu'à lundi, malgré une accalmie dimanche, a indiqué dimanche Météo-France. Une succession de perturbations "a concerné la Bretagne cette semaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires