Emmanuel Macron a déclaré dimanche soir s'être entretenu avec le chef de file des conservateurs allemands, Friedrich Merz, pour le féliciter de sa victoire aux élections législatives, ajoutant que le vraisemblable successeur d'Olaf Scholz et lui étaient "déterminés à faire de grandes choses ensemble".
"Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et pour l'Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine", a écrit le président français sur le réseau social X.
"Dans cette période d'incertitude, nous sommes unis pour faire face aux grands défis du monde et de notre continent", a-t-il dit, ajoutant avoir également échangé avec le chancelier sortant Olaf Scholz pour "lui dire (son) amitié en cette soirée".
Friedrich Merz, 69 ans, a déclaré dans un discours de victoire avoir comme "priorité absolue" de "renforcer l'Europe aussi vite que possible afin de parvenir, étape par étape, à une indépendance réelle par rapport aux Etats-Unis".
S'exprimant sans détour, le chef de file des conservateurs allemands a cité les "pressions massives" de deux camps - Etats-Unis et Russie - pour souligner qu'il fallait "parvenir à l'unité de l'Europe".
(Rédigé par Jean Terzian)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer