Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls" : Macron ironise sur la forte pression fiscale française
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 15:11

A l'occasion du sommet de Paris, le chef de l'Etat a plaidé pour "l'internationalisation" des taxes.

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, au palais Brongniart, le 22 juin 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Vous êtes ici dans un pays à la pointe de la créativité en matière de taxes": Emmanuel Macron a ironisé jeudi 22 juin sur la forte pression fiscale française, plaidant pour "l'internationalisation" des taxes.

Lors d'un débat au sommet sur le système financier mondial qu'il organise à Paris, le président français a rebondi sur des appels à de nouvelles taxes internationales pour financer la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pauvreté.

En France, "nous sommes numéro deux au niveau mondial en termes de niveaux" de prélèvements obligatoires, a-t-il affirmé. "Et pourtant nous avons une taxe sur les compagnies aériennes, nous avons une taxe sur les transactions financières. Nous avons mis en oeuvre les deux", a-t-il ajouté, déplorant que le reste du monde n'ait pas suivi, malgré des années de débats en faveur de ces impôts.

"Cela réduirait mes problèmes"

"Parfois, nous nous sentons un peu seuls", a poursuivi Emmanuel Macron. "Je suis un grand supporter de l'internationalisation de ces taxes, car cela réduirait mes problèmes", a ajouté le chef de l'Etat, qui s'est engagé politiquement à ne pas augmenter et même à réduire les impôts français, et s'est attiré le surnom de "président des riches" pour avoir en partie supprimé, lors de son premier mandat, l'impôt de solidarité sur la fortune.

18 commentaires

  • 22 juin 19:46

    Cette personne parle parle parle ! Bon sur la forme ,inexistant sur le fond sauf à privilégier les grandes fortunes ;
    Un acteur théâtral ; Un remake des fourberies de Scapin en moins marrant et plus méprisant ; Sans cœur et sans vergogne .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires