Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan: au moins 17 morts dans des attentats et tirs
information fournie par AFP 17/02/2026 à 10:53

Des habitants rassemblés sur le lieu d'une explosion à Bannu, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, le 16 février 2026 au Pakistan ( AFP / Karim ULLAH )

Des habitants rassemblés sur le lieu d'une explosion à Bannu, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, le 16 février 2026 au Pakistan ( AFP / Karim ULLAH )

Deux attentats à la bombe et des échanges de tirs entre policiers et insurgés dans le nord-ouest du Pakistan ont tué au moins 17 personnes -- 14 agents des forces de l'ordre et trois civils -- a annoncé lundi soir un responsable de la sécurité.

Ces trois actions distinctes dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, qui ont également fait des dizaines de blessés, surviennent au moment où le Pakistan lutte contre l'intensification d'insurrections à la frontière avec l'Afghanistan.

Des militants ont projeté un véhicule chargé d’explosifs contre un mur près d’un poste de contrôle dans le district de Bajaur, tuant 11 membres des forces de sécurité et une fillette, a annoncé l'armée mardi.

L’explosion a provoqué "d’importants dégâts" aux habitations voisines, "entraînant le martyre d’une jeune fille innocente" et blessant sept autres personnes, a indiqué le communiqué militaire.

L’assaut a été qualifié par l'armée "d’attaque terroriste lâche", qu’elle a imputée à un groupe "pour l’Inde"

Dans une attaque distincte dans la ville de Bannu, une bombe placée dans un rickshaw a explosé près d'un poste de police, tuant deux civils et en blessant 17 autres, a déclaré le responsable.

Dans le district de Shangla, trois policiers et trois combattants ont par ailleurs été tués lors d'une opération de recherche.

La police du Khyber Pakhtunkhwa a indiqué lundi dans un communiqué que les trois combattants morts dans les échanges de tirs avaient été impliqués dans des "attaques visant des ressortissants chinois".

Pékin a investi des milliards de dollars au Pakistan ces dernières années, mais les projets ainsi financés suscitent la colère dans la population et les Chinois sont régulièrement la cible d'attaques.

En mars 2025, cinq ressortissants chinois travaillant sur le chantier d'un barrage ont été tués avec leur chauffeur lorsque leur véhicule a été attaqué lors d'un attentat-suicide à la bombe.

Pékin est l'allié régional le plus proche d'Islamabad, et lui apporte régulièrement une aide financière.

Selon le communiqué de la police, "en raison de la proximité de la région avec la route de la soie, (les combattants) représentaient une menace permanente pour le corridor routier stratégique et les projets de développement chinois".

"A la lumière de ces événements, le département antiterroriste (CTD) et la police du district ont lancé aujourd'hui une opération conjointe", poursuit la police.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.02.2026 12:22 

    Les exportations italiennes ont progressé de 3,3% en valeur en 2025, poussées notamment par les produits pharmaceutiques, selon les données publiés mardi par l'Institut national des statistiques (Istat). Après une baisse de 0,5 en 2024, les exportations ont nettement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 12:19 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Eli Lilly, Danaher/Masimo/Apple, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Le pasteur Jesse Jackson à Detroit, le 24 juillet 2019 dans le Michigan ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:19 

    Il était tout à la fois une icône des Afro-Américains, une personnalité de l'Histoire liée à Martin Luther King, un ex-candidat à la présidentielle américaine. Le pasteur noir américain Jesse Jackson est mort à l'âge de 84 ans. Sa famille a annoncé qu'il était ... Lire la suite

  • Un couple et un enfant à vélo se promènent dans l'exposition en plein air d'équipements militaires russes détruits à Kiev, le 15 février 2026 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 17.02.2026 12:11 

    Les négociateurs russes, ukrainiens et américains se retrouvent à Genève mardi pour une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, visée pendant la nuit par des bombardements russes massifs. Lors de cette nouvelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires