Aller au contenu principal
Fermer

"Pacte d'action pour les Français" des macronistes : des "poncifs" qui enfoncent des "portes ouvertes", dénonce un élu RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2024 à 10:58

Lé député du Loiret Thomas Ménagé a éreinté le courrier envoyé par les têtes de pont du camp présidentiel, à la recherche de nouvelles alliances.

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Trouvez moi quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ça!". A l'antenne de franceinfo , le député RN Thomas Ménagé a dénoncé les "poncifs" proposés par les macronistes dans le cadre de leur "pacte d'action" proposé à une partie de la représentation nationale.

Mardi 13 août, Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, et son groupe à l'Assemblée ont précisé les contours d'un programme de gouvernement, en s'adressant, comme Horizons lundi, aux formations politiques à l'exception du RN et de LFI, dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre par le chef de l'Etat.

Ce "pacte d'action pour les Français", en partie dévoilé fin juillet et finalisé mardi, s'articule autour de "six priorités": rétablissement des comptes publics, défense de la laïcité et des institutions, pouvoir d'achat et logement, environnement, sécurité et service publics. "C'est en ça que c'est ridicule" , a jugé le député du Loiret, mercredi 14 août, dénonçant des "poncifs". "C'est enfoncer des portes ouvertes !", a t-il ajouté.

"Politique fiction"

De quoi trouver néanmoins des majorités sur des sujets consensuels? "Concrètement, sur quelles mesures?", demande t-il. "Il y a une contradiction totale entre ce qui est proposé et la réalité de ce qu'ils défendent", selon l'élu du Rassemblement national.

Quant à la question du budget 2025, dont le vote va se dérouler dans un flou politique inédit dans l'histoire de la Ve République, Thomas Ménagé n'écarte aucune piste, en dépit de ses doutes. "S'il y a un changement de méthode total, si on reprend les amendements du RN, si on arrive à dégager un certain nombre d'économies et de recettes supplémentaires, on pourra apporter un soutien. Mais les premiers courriers où on exclut totalement nos positions et les électeurs qui sont derrière, malheureusement, me donnent peu d'espoirs sur la capacité de construire un budget qui tiendra compte de ce changement politique et des résultats des élections législatives", a t-il estimé.

"On est dans une situation inédite, donc on se posera des questions qui sont peut-être nouvelles, différentes de ce qu'on peut avoir par le passé. On est dans des équilibres nouveaux", s'est-il contenté d'indiquer, qualifiant cet été politique de période de "politique fiction" en l'absence de nouveau gouvernement.

8 commentaires

  • 16 août 09:01

    ...Ajouter à cela les 3 millions de procuration ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:59 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS). ... Lire la suite

  • Les négociations sur une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe  sont bloquées ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:58 

    Il y a deux ans, la Commission européenne proposait une loi pour améliorer les conditions de transport des animaux en Europe. Mais les négociations sur ce texte, rejeté par les éleveurs, sont complètement bloquées. Bruxelles voulait notamment limiter à neuf heures ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

  • Un véhicule industriel équipé de pneus Michelin. (Crédit:  / Michelin)
    information fournie par AOF 14.10.2025 09:37 

    (AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite

Pages les plus populaires