Aller au contenu principal
Fermer

"Pacte d'action pour les Français" des macronistes : des "poncifs" qui enfoncent des "portes ouvertes", dénonce un élu RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2024 à 10:58

Lé député du Loiret Thomas Ménagé a éreinté le courrier envoyé par les têtes de pont du camp présidentiel, à la recherche de nouvelles alliances.

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Trouvez moi quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ça!". A l'antenne de franceinfo , le député RN Thomas Ménagé a dénoncé les "poncifs" proposés par les macronistes dans le cadre de leur "pacte d'action" proposé à une partie de la représentation nationale.

Mardi 13 août, Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, et son groupe à l'Assemblée ont précisé les contours d'un programme de gouvernement, en s'adressant, comme Horizons lundi, aux formations politiques à l'exception du RN et de LFI, dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre par le chef de l'Etat.

Ce "pacte d'action pour les Français", en partie dévoilé fin juillet et finalisé mardi, s'articule autour de "six priorités": rétablissement des comptes publics, défense de la laïcité et des institutions, pouvoir d'achat et logement, environnement, sécurité et service publics. "C'est en ça que c'est ridicule" , a jugé le député du Loiret, mercredi 14 août, dénonçant des "poncifs". "C'est enfoncer des portes ouvertes !", a t-il ajouté.

"Politique fiction"

De quoi trouver néanmoins des majorités sur des sujets consensuels? "Concrètement, sur quelles mesures?", demande t-il. "Il y a une contradiction totale entre ce qui est proposé et la réalité de ce qu'ils défendent", selon l'élu du Rassemblement national.

Quant à la question du budget 2025, dont le vote va se dérouler dans un flou politique inédit dans l'histoire de la Ve République, Thomas Ménagé n'écarte aucune piste, en dépit de ses doutes. "S'il y a un changement de méthode total, si on reprend les amendements du RN, si on arrive à dégager un certain nombre d'économies et de recettes supplémentaires, on pourra apporter un soutien. Mais les premiers courriers où on exclut totalement nos positions et les électeurs qui sont derrière, malheureusement, me donnent peu d'espoirs sur la capacité de construire un budget qui tiendra compte de ce changement politique et des résultats des élections législatives", a t-il estimé.

"On est dans une situation inédite, donc on se posera des questions qui sont peut-être nouvelles, différentes de ce qu'on peut avoir par le passé. On est dans des équilibres nouveaux", s'est-il contenté d'indiquer, qualifiant cet été politique de période de "politique fiction" en l'absence de nouveau gouvernement.

8 commentaires

  • 16 août 09:01

    ...Ajouter à cela les 3 millions de procuration ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 23:23 

    Le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, interdit de candidature, a affirmé dimanche que le candidat de son parti, Sinisa Karan, a remporté l'élection présidentielle anticipée organisée pour le remplacer. La commission électorale centrale devait publier ds ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

Pages les plus populaires