Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ouverture des bus franciliens à la concurrence: Keolis gagne un réseau, la RATP deux
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 08:15

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'opérateur Keolis (groupe SNCF) a été désigné pour exploiter un des trois premiers réseaux de bus ouverts à la concurrence en petite couronne parisienne, tandis que la RATP, l'opérateur historique, conserve les deux autres, a annoncé mardi l'autorité des transports franciliens.

Keolis a été désigné pour exploiter 39 lignes de bus, 3 lignes de transports à la demande et 2 lignes express desservant 600.000 habitants sur un territoire dénommé "Marne et Brie", en Seine-et-Marne essentiellement avec un peu de Seine-Saint-Denis et de Val-de-Marne, notamment dans les communes de Chelles, Pontault-Combault ou encore Emerainville avec des lignes allant jusqu'au Raincy, Noisy-le-Grand et Ozoir-la-Ferrière, a détaillé Ile de France Mobilités (IDFM) dans un communiqué.

Keolis est détenu à 70% par SNCF Participation et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'exploitation commencera à partir du 1er août 2025 pour une partie des lignes, et à compter du 1er novembre 2025 pour une autre partie.

L'exploitation durera sept ans, jusqu'au 30 juillet 2032. Sa durée pourrait être prolongée d'une année supplémentaire.

IDFM avait déjà indiqué le 25 octobre dernier que Keolis était "pressenti" pour obtenir ce réseau qui compte six centres opérationnels et 350 véhicules.

De son côté, RATP Cap Ile-de-France, filiale de la RATP, a remporté deux autres lots à partir du 1er novembre 2025 pour une durée de six ans jusqu'au 31 octobre 2031, avec possibilité de prolongation de deux ans supplémentaires.

Le premier, "Boucles Nord de Seine", couvre 19 lignes de bus dans des communes au nord-ouest de Paris (Asnières, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Argenteuil, Eaubonne, Saint-Cloud, Suresnes, Boulogne-Billancourt...), desservant 1,7 million d'habitants avec 280 véhicules.

Le deuxième, "Bords de Marne", au sud-est de Paris, couvre 29 lignes dans 29 communes (dont Bry-sur-Marne, Noisy-le Grand, Villemomble, Gagny, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Créteil), pour desservir quelque 1,2 million d'habitants avec 300 véhicules.

En tant qu'autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités délègue le service des transports mais pilote l'offre de transport demandée, la billettique ou encore le matériel roulant. "Elle garde ainsi la main sur le service public des transports, dont elle confie l'exécution pour une durée limitée", indique le communiqué.

Dix autres lots restent à attribuer d'ici octobre 2025 sur l'ancien monopole de la RATP. Les lignes parisiennes intra-muros, les plus stratégiques, seront attribuées en dernier.

En grande couronne, l'ouverture à la concurrence des bus, lancée en 2021, est aujourd'hui terminée avec 36 contrats attribués à Transdev, Keolis, Lacroix-Savac et RATP Cap Ile-de-France.

3 commentaires

  • 13 novembre 08:51

    De qui se moque-t-on? Mme Pécresse remplace la RATP par la SNCF. Aucune concurrence à attendre et toujours le pouvoir sur les transports publics donnés aux "gréviculteurs professionnels".


Signaler le commentaire

Fermer