Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture des bus franciliens à la concurrence: Keolis gagne un réseau, la RATP deux
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 08:15

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

L'opérateur Keolis (groupe SNCF) a été désigné pour exploiter un des trois premiers réseaux de bus ouverts à la concurrence en petite couronne parisienne, tandis que la RATP, l'opérateur historique, conserve les deux autres, a annoncé mardi l'autorité des transports franciliens.

Keolis a été désigné pour exploiter 39 lignes de bus, 3 lignes de transports à la demande et 2 lignes express desservant 600.000 habitants sur un territoire dénommé "Marne et Brie", en Seine-et-Marne essentiellement avec un peu de Seine-Saint-Denis et de Val-de-Marne, notamment dans les communes de Chelles, Pontault-Combault ou encore Emerainville avec des lignes allant jusqu'au Raincy, Noisy-le-Grand et Ozoir-la-Ferrière, a détaillé Ile de France Mobilités (IDFM) dans un communiqué.

Keolis est détenu à 70% par SNCF Participation et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'exploitation commencera à partir du 1er août 2025 pour une partie des lignes, et à compter du 1er novembre 2025 pour une autre partie.

L'exploitation durera sept ans, jusqu'au 30 juillet 2032. Sa durée pourrait être prolongée d'une année supplémentaire.

IDFM avait déjà indiqué le 25 octobre dernier que Keolis était "pressenti" pour obtenir ce réseau qui compte six centres opérationnels et 350 véhicules.

De son côté, RATP Cap Ile-de-France, filiale de la RATP, a remporté deux autres lots à partir du 1er novembre 2025 pour une durée de six ans jusqu'au 31 octobre 2031, avec possibilité de prolongation de deux ans supplémentaires.

Le premier, "Boucles Nord de Seine", couvre 19 lignes de bus dans des communes au nord-ouest de Paris (Asnières, Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen, Argenteuil, Eaubonne, Saint-Cloud, Suresnes, Boulogne-Billancourt...), desservant 1,7 million d'habitants avec 280 véhicules.

Le deuxième, "Bords de Marne", au sud-est de Paris, couvre 29 lignes dans 29 communes (dont Bry-sur-Marne, Noisy-le Grand, Villemomble, Gagny, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Montreuil, Bagnolet, Bobigny, Créteil), pour desservir quelque 1,2 million d'habitants avec 300 véhicules.

En tant qu'autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilités délègue le service des transports mais pilote l'offre de transport demandée, la billettique ou encore le matériel roulant. "Elle garde ainsi la main sur le service public des transports, dont elle confie l'exécution pour une durée limitée", indique le communiqué.

Dix autres lots restent à attribuer d'ici octobre 2025 sur l'ancien monopole de la RATP. Les lignes parisiennes intra-muros, les plus stratégiques, seront attribuées en dernier.

En grande couronne, l'ouverture à la concurrence des bus, lancée en 2021, est aujourd'hui terminée avec 36 contrats attribués à Transdev, Keolis, Lacroix-Savac et RATP Cap Ile-de-France.

3 commentaires

  • 13 novembre 08:51

    De qui se moque-t-on? Mme Pécresse remplace la RATP par la SNCF. Aucune concurrence à attendre et toujours le pouvoir sur les transports publics donnés aux "gréviculteurs professionnels".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:29 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Le siège de Biomérieux à Marcy L'Etoile (Crédit: Noel Bouchut / Biomérieux)
    information fournie par Zonebourse 05.11.2025 15:23 

    Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:06 

    Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentaient mercredi de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Shein et leur boutique en ligne sont visibles dans cette illustration
    information fournie par Reuters 05.11.2025 15:03 

    Le gouvernement a suspendu les activités de Shein en France le temps que la plateforme chinoise de vente en ligne prouve son respect des lois françaises, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. "Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage ... Lire la suite

Pages les plus populaires