Aller au contenu principal
Fermer

"Où sont les valeurs?" : Bruno Le Maire étrille le ralliement "indigne" de François Hollande au Nouveau front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2024 à 09:37

Le ministre de l'Economie et des finances s'est dit "terrifié" par le climat de la campagne politique en cours, à la fois "hors-sol du point de vue des réalités économiques mais aussi "hors-valeurs" du point de vue des acteurs politiques dont l'ancien président de la République, qu ia annoncé son investiture en Corrèze dans le cadre du "Nouveau front populaire".

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Où sont les valeurs dans cette campagne politique?". A l'antenne de CNews , Bruno Le Maire s'en est pris jeudi 20 juin au retour "indigne" de François Hollande sous l'étendard du "Nouveau front populaire" pour les prochaines élections législatives.

"Je ne parle même pas de convictions de fond. On en a vues d'autres en politique. Voir un François Hollande qui a fait une réforme des retraites, la réforme El Khomry sur le marché du travail, tout d'un coup, trouve que le retour la retraites à 60 ans c'est bien, y a un côté complètement lunaire", juge t-il. "Mais admettons que les convictions, ça ne compte pas : et les valeurs? Les valeurs c'est essentiel. Vous ne pouvez pas être ancien président de la République, avoir fait défiler dans les rues de Paris pour dire Je Suis Charlie, vous être opposé à la montée de l'antisémitisme et de l'islam radical dans notre pays, et faire alliance avec un parti, le NPA, qui a été condamné pour apologie du terrorisme", a t-i lancé, demandant "où sont les valeurs dans cette campagne politique?".

"Ca me terrifie"

"Cette campagne est hors-sol du point e vue des réalités économiques et financières, mais elle est aussi hors-valeurs du point de vue des hommes et des femmes. Ca me terrifie! Il y a dans l'histoire des moments où plus rien ne compte : ni les positions, ni le passé, ni les valeurs, ni la vérité, ni le mensonge!" , s'est-il alarmé, déplorant des "égarements individuels stupéfiants !".

Quelques minutes plus tard, le Premier Gabriel Attal a insisté dans cette ligne, décrivant les élections législatives à venir comme un "choix de valeurs".

10 commentaires

  • 20 juin 11:03

    Le seul choc que Macron et sa clique aurra réussi à faire, c'est celui de la médiocrité. Lemaire le vendeur d'obligations indexées sur l'inflation vendues à son copain Black Rock. A quand son procès ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le quartier commerçant de Vali-Asr à Téhéran, le 31 décembre 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:55 

    Un bâtiment gouvernemental a été ciblé par une "attaque" mercredi dans le sud de l'Iran, selon les autorités, trois jours après le déclenchement à Téhéran d'une mobilisation contre la vie chère, face à laquelle le pouvoir judiciaire a affiché sa "fermeté". "La ... Lire la suite

  • Des passagers vérifiant le "statut" de leur train sur leurs téléphones à la gare de Saint Pancras à Londres, le 30 décembre 2025, après l'annulation de plusieurs trains eurostar dûe à des problèmes techniques sous le tunnel sous la Manche ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:54 

    Quelques biscuits et une bouteille d'eau à trois heures du matin, mais pas d'électricité ni de wifi: la nuit d'avant-réveillon était loin d'être festive à bord de l'Eurostar resté bloqué durant près de 12 heures à cause d'aléas techniques. A la gare de Saint-Pancras ... Lire la suite

  • Des Cambodgiens accueillent des soldats capturés par la Thaïlande en juillet, alors qu'un convoi quitte l'ancien aéroport international de Phnom Penh, le 31 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:42 

    La Thaïlande a libéré 18 soldats de l'armée cambodgienne capturés en juillet, ont annoncé les deux gouvernements mercredi, quelques jours après la conclusion d'une nouvelle trêve dans le conflit frontalier meurtrier entre les deux pays. "Je peux confirmer que nos ... Lire la suite

  • La star du Real Madrid Kylian Mbappé sur le banc, lors du match contre Manchester City en Ligue des champions, le 10 décembre 2025 au stade Bernabeu ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 31.12.2025 14:40 

    La star française du Real Madrid, Kylian Mbappé, victime d'une entorse du genou gauche, sera absent au moins trois semaines, ont indiqué mercredi à l'AFP une source proche du joueur et le club espagnol dans un communiqué. L'attaquant souffre d'une entorse du genou ... Lire la suite

Pages les plus populaires