Aller au contenu principal
Fermer

"Où sont les valeurs?" : Bruno Le Maire étrille le ralliement "indigne" de François Hollande au Nouveau front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2024 à 09:37

Le ministre de l'Economie et des finances s'est dit "terrifié" par le climat de la campagne politique en cours, à la fois "hors-sol du point de vue des réalités économiques mais aussi "hors-valeurs" du point de vue des acteurs politiques dont l'ancien président de la République, qu ia annoncé son investiture en Corrèze dans le cadre du "Nouveau front populaire".

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Où sont les valeurs dans cette campagne politique?". A l'antenne de CNews , Bruno Le Maire s'en est pris jeudi 20 juin au retour "indigne" de François Hollande sous l'étendard du "Nouveau front populaire" pour les prochaines élections législatives.

"Je ne parle même pas de convictions de fond. On en a vues d'autres en politique. Voir un François Hollande qui a fait une réforme des retraites, la réforme El Khomry sur le marché du travail, tout d'un coup, trouve que le retour la retraites à 60 ans c'est bien, y a un côté complètement lunaire", juge t-il. "Mais admettons que les convictions, ça ne compte pas : et les valeurs? Les valeurs c'est essentiel. Vous ne pouvez pas être ancien président de la République, avoir fait défiler dans les rues de Paris pour dire Je Suis Charlie, vous être opposé à la montée de l'antisémitisme et de l'islam radical dans notre pays, et faire alliance avec un parti, le NPA, qui a été condamné pour apologie du terrorisme", a t-i lancé, demandant "où sont les valeurs dans cette campagne politique?".

"Ca me terrifie"

"Cette campagne est hors-sol du point e vue des réalités économiques et financières, mais elle est aussi hors-valeurs du point de vue des hommes et des femmes. Ca me terrifie! Il y a dans l'histoire des moments où plus rien ne compte : ni les positions, ni le passé, ni les valeurs, ni la vérité, ni le mensonge!" , s'est-il alarmé, déplorant des "égarements individuels stupéfiants !".

Quelques minutes plus tard, le Premier Gabriel Attal a insisté dans cette ligne, décrivant les élections législatives à venir comme un "choix de valeurs".

10 commentaires

  • 20 juin 11:03

    Le seul choc que Macron et sa clique aurra réussi à faire, c'est celui de la médiocrité. Lemaire le vendeur d'obligations indexées sur l'inflation vendues à son copain Black Rock. A quand son procès ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des volutes de vapeur s'échappent de la centrale électrique au gaz d'Hamborn et de la cokerie situées près du haut fourneau Schwelgern, sur le site du groupe industriel allemand ThyssenKrupp à Duisbourg (ouest de l'Allemagne), le 14 octobre 2024. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.11.2025 14:52 

    Pendant trois ans, Berlin bénéficiera d’un tarif préférentiel de l’électricité d’environ cinq centimes d’euros par kilowattheure, annonce le chancelier Friedrich Merz. De 2026 à 2028, l'industrie allemande va bénéficier d'un tarif réduit attendu à "environ cinq ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:39 

    Le BHV repousse les ouvertures des magasins Shein en région, le patron des grands magasins assurant vouloir simplement "faire mieux", et promettant que ces boutiques verront le jour malgré les multiples critiques et procédures judiciaires visant la plateforme asiatique. ... Lire la suite

  • Louis Schweitzer, à Paris le 9 novembre 2018. ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:35 

    Patron emblématique du constructeur automobile Renault pendant 13 ans, mais aussi ex-directeur de cabinet de Laurent Fabius à Matignon et haut fonctionnaire éclectique, Louis Schweitzer est décédé jeudi 6 novembre à 83 ans, après avoir durablement transformé la ... Lire la suite

  • La députée LFI Sophia Chikirou annonce sa candidature aux municipales à Paris, le 14 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.11.2025 14:23 

    La députée insoumise Sophia Chikirou s'est officiellement lancée vendredi dans la course à la mairie de Paris, avec l'ambition d'incarner un "nouveau Paris populaire", en rupture avec une majorité sortante "épuisée", avec laquelle elle ne s'alliera pas pour battre ... Lire la suite

Pages les plus populaires