Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Où sont les valeurs?" : Bruno Le Maire étrille le ralliement "indigne" de François Hollande au Nouveau front populaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2024 à 09:37

Le ministre de l'Economie et des finances s'est dit "terrifié" par le climat de la campagne politique en cours, à la fois "hors-sol du point de vue des réalités économiques mais aussi "hors-valeurs" du point de vue des acteurs politiques dont l'ancien président de la République, qu ia annoncé son investiture en Corrèze dans le cadre du "Nouveau front populaire".

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire, à Paris, le 26 janvier 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

"Où sont les valeurs dans cette campagne politique?". A l'antenne de CNews , Bruno Le Maire s'en est pris jeudi 20 juin au retour "indigne" de François Hollande sous l'étendard du "Nouveau front populaire" pour les prochaines élections législatives.

"Je ne parle même pas de convictions de fond. On en a vues d'autres en politique. Voir un François Hollande qui a fait une réforme des retraites, la réforme El Khomry sur le marché du travail, tout d'un coup, trouve que le retour la retraites à 60 ans c'est bien, y a un côté complètement lunaire", juge t-il. "Mais admettons que les convictions, ça ne compte pas : et les valeurs? Les valeurs c'est essentiel. Vous ne pouvez pas être ancien président de la République, avoir fait défiler dans les rues de Paris pour dire Je Suis Charlie, vous être opposé à la montée de l'antisémitisme et de l'islam radical dans notre pays, et faire alliance avec un parti, le NPA, qui a été condamné pour apologie du terrorisme", a t-i lancé, demandant "où sont les valeurs dans cette campagne politique?".

"Ca me terrifie"

"Cette campagne est hors-sol du point e vue des réalités économiques et financières, mais elle est aussi hors-valeurs du point de vue des hommes et des femmes. Ca me terrifie! Il y a dans l'histoire des moments où plus rien ne compte : ni les positions, ni le passé, ni les valeurs, ni la vérité, ni le mensonge!" , s'est-il alarmé, déplorant des "égarements individuels stupéfiants !".

Quelques minutes plus tard, le Premier Gabriel Attal a insisté dans cette ligne, décrivant les élections législatives à venir comme un "choix de valeurs".

10 commentaires

  • 20 juin 11:03

    Le seul choc que Macron et sa clique aurra réussi à faire, c'est celui de la médiocrité. Lemaire le vendeur d'obligations indexées sur l'inflation vendues à son copain Black Rock. A quand son procès ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.07.2025 17:23 

    Le tribunal de commerce de Belfort a validé mardi la cession de la société McPhy, qui conçoit et fabrique des électrolyseurs destinés à produire de l'hydrogène vert, à l'entreprise belge John Cockerill Hydrogen, qui va reprendre 51 salariés, soit plus de 70% des ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHN MACDOUGALL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 17:13 

    Les incident maritimes impliquant la Chine se sont multipliés ces derniers mois, et la marine chinoise a déjà été accusée d'utiliser des lasers militaires. Le ministère allemand des Affaires étrangères a accusé mardi 8 juillet un navire de guerre chinois d'avoir ... Lire la suite

  • Le roi Charles III et la reine Camilla accueillent le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte lors de la première visite d'Etat au Royaume-Uni d'un président français en 17 ans, le 8 juillet 2025 ( POOL / Chris Jackson )
    information fournie par AFP 08.07.2025 17:02 

    Baise-mains, accolades et sourires, le couple Macron a retrouvé mardi avec un plaisir visible le roi Charles III et son épouse Camilla pour la première visite d'Etat au Royaume-Uni d'un président français en 17 ans. Invité au château de Windsor, le président français ... Lire la suite

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 16:55 

    Un 21e pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

Pages les plus populaires