Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otan-La Suède ne doit pas espérer l'appui de la Turquie, prévient Erdogan
information fournie par Reuters 23/01/2023 à 19:37

ANKARA, 23 janvier (Reuters) - La Suède ne doit pas espérer le soutien d'Ankara pour sa candidature d'adhésion à l'Otan après la manifestation survenue ce week-end devant l'ambassade de Turquie à Stockholm lors de laquelle un exemplaire du Coran a été brûlé, a déclaré lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Des manifestations samedi dans la capitale suédoise contre la Turquie et contre une adhésion à l'Otan ont alimenté les tensions entre Stockholm et Ankara, le premier nommé ayant besoin du feu vert du second pour rejoindre l'Alliance transatlantique - les 30 pays membres doivent donner leur accord pour toute nouvelle adhésion.

"Ceux qui permettent un tel blasphème devant notre ambassade ne peuvent plus espérer notre soutien pour leur adhésion à l'Otan", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours prononcé à l'issue d'un conseil des ministres.

"Si vous aimez tellement et protégez les membres d'organisations terroristes et les ennemis de l'islam, alors nous vous conseillons de leur demander à eux de soutenir la sécurité de vos pays", a-t-il ajouté, en référence notamment aux groupes kurdes qu'Ankara considère comme terroristes, demandant l'extradition de dizaines de leurs membres.

Otan-Erdogan demande à Suède et Finlande de "livrer" 130 "terroristes" à Ankara

A Stockholm, le ministre des Affaires étrangères s'est refusé dans l'immédiat à tout commentaire sur les déclarations du président turc. Dans un communiqué transmis à Reuters par écrit, Tobias Billstrom a indiqué vouloir comprendre précisément ce qui avait été dit.

"Mais la Suède respectera l'accord qui existe entre la Suède, la Finlande et la Turquie à l'égard de notre adhésion à l'Otan", a-t-il ajouté.

La manifestation de samedi, durant laquelle un exemplaire du Coran a été brûlé, a été organisée par Rasmus Paludan, chef de file du parti d'extrême droite Ligne dure, qui avait déjà par le passé brûlé des exemplaires du Coran.

Plusieurs pays arabes, dont l'Arabie saoudite, la Jordanie et le Koweït ont condamné l'incident.

Suède et Finlande ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Otan, un virage dans leur politique sécuritaire s'inscrivant dans le contexte de l'invasion lancée par la Russie en Ukraine.

(Reportage Ece Toksabay et Huseyin Hayatsever, avec Niklas Pollard à Stockholm; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires