Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Otan-Erdogan demande à Suède et Finlande de "livrer" 130 "terroristes" à Ankara
information fournie par Reuters 16/01/2023 à 17:37

ANKARA, 16 janvier (Reuters) - La Suède et la Finlande doivent expulser ou extrader vers la Turquie quelque 130 "terroristes" avant que le Parlement approuve l'adhésion des deux pays à l'Otan, a déclaré dimanche soir le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Stockholm et Helsinki ont demandé l'an dernier à rejoindre l'Alliance transatlantique, un virage dans leur politique sécuritaire s'inscrivant dans le contexte de l'invasion lancée par la Russie en Ukraine.

Il est nécessaire que les 30 pays membres de l'Otan valident ces candidatures. La Turquie et la Hongrie ne l'ont pas encore fait.

Ankara demande en particulier à la Suède d'adopter une position plus nette à l'égard d'un groupe et de militants kurdes qu'il présente comme terroristes et à l'origine de la tentative de putsch de 2016.

"Nous avons dit, si vous ne nous remettez pas vos terroristes, nous ne pouvons pas approuver (la demande d'adhésion à l'Otan) par le Parlement de toute façon", a déclaré Recep Tayyip Erdogan en référence à une conférence de presse organisée en novembre dernier avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.

"Pour que cela soit adopté par le Parlement, vous devez tous d'abord nous remettre les plus de 100, quelque 130 de ces terroristes", a-t-il ajouté.

A Helsinki, les commentaires du président turc ont été interprétés comme une réaction colérique à un incident survenu en Suède la semaine dernière. Une effigie de Recep Tayyip Erdogan a été pendue lors d'une petite manifestation à Stockholm.

"Cela est vraisemblablement une réaction aux événements des derniers jours", a déclaré à la télévision publique le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, ajoutant ne pas être informé d'une quelconque nouvelle demande officielle émanant de la Turquie.

Dans des commentaires distincts, Ulf Kristersson a exprimé lundi son optimisme, déclarant que la Suède se trouvait "en bonne position" pour obtenir l'aval d'Ankara pour son adhésion à l'Otan.

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a déclaré samedi que le temps était compté pour que le Parlement ratifie ces candidatures, alors que sont prévues en mai des élections présidentielle et législatives.

(Reportage Ece Toksabay; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 16 janvier 18:48

    Qu'ils les extradent dans un autre pays que la Turquie et sur lequel le maître chanteur Erdogan n'aura pas de moyen de pression.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 15:26 

    Les ventes au détail aux États-Unis, tirées notamment par les achats de carburant, ont davantage progressé en août que ce qui était anticipé par les marchés, au même rythme que le mois précédent, selon des données publiées mardi. Selon le rapport du ministère du ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:10 

    Robert Redford, icône du cinéma américain des six dernières décennies, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans, a annoncé son agente. L'acteur "est mort le 16 septembre 2025 dans sa maison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

Pages les plus populaires