Le Serbe Novak Djokovic exulte après sa victoire face à l'Italien Jannik Sinner en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
Le vieux lion a rugi vendredi dans son antre de Melbourne: Novak Djokovic a rempli la moitié de son pari en battant Jannik Sinner en demi-finales de l'Open d'Australie et s'est offert une chance de remporter dimanche un 25e titre du Grand Chelem, à condition de battre Carlos Alcaraz.
L'Espagnol, N.1 mondial, s'est lui défait de l'Allemand Alexander Zverev au terme d'un match épique de près de cinq heures et demie.
Alors que le tournoi avait été jusque-là sans surprise et sans grande passion, les deux rencontres de cette 13e journée ont atteint le sublime: deux matches fous en cinq sets.
"C'est irréel", a commenté Djokovic devant la foule qui l'acclamait après sa victoire en 4h09 face au N.2 mondial 3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4.
"Ca me rappelle le finale de 2012 contre Rafa" Nadal, qu'il avait remportée en cinq sets et qui est à ce jour le plus long match de l'histoire du tournoi (5h53), a-t-il dit en luttant pour ne pas verser une larme.
"C'est certainement une de mes meilleures prestations de la dernière décennie", a-t-il insisté devant la presse tandis que Sinner encaissait une défaite qui fait "très mal" tout en espérant en "tirer des leçons".
L'Italien Jannik Sinner congratule Novak Djokovic après la demi-finale de l'Open d'Australie remportée par le Serbe, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / Martin KEEP )
L'atmosphère dans la Rod Laver Arena était celle d'une victoire finale et Djokovic, qui s'est agenouillé au milieu du court pour se signer en regardant les cieux, a lui-même donné cette impression.
Le Serbe restait sur cinq défaites contre Sinner et n'avait plus joué de finale en Grand Chelem depuis sa défaite face à Alcaraz à Wimbledon en 2024.
- "Très difficile, pas impossible" -
L'an dernier, il a joué les demi-finales des quatre Majeurs, butant sur Sinner à Roland-Garros et Wimbledon puis sur Alcaraz à l'US Open. A Melbourne, il avait dû abandonner face à Zverev.
Après sa défaite à Flushing Meadows, il avait dit que Sinner et Alcaraz jouaient à un autre niveau et que les battre en cinq sets devenait très difficile.
"J'avais dit +très difficile+, pas +impossible+", a-t-il souligné vendredi après sa victoire.
"Je n'ai jamais cessé de croire en moi", a-t-il ajouté, raillant les "experts" qui voudraient l'envoyer à la retraite.
Dimanche, il affrontera donc l'autre ogre du circuit, qui vise un premier titre à Melbourne pour compléter sa collection avec le seul Majeur qui lui manque encore.
"J'espère avoir assez d'énergie", a conclu Djokovic.
L'Espagnol Carlos Alcaraz pendant son duel face à l'Allemand Alexander Zverev en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / WILLIAM WEST )
De l'énergie, Alcaraz lui-même en a dépensé des gigajoules vendredi, longeant longtemps le bord du gouffre contre Zverev avant de remporter l'un des matches les plus longs et fous de l'histoire du tournoi.
Fort de six titres du Grand Chelem, mais sans avoir jamais passé les quarts à Melbourne, l'Espagnol a mis 5h27 pour écarter le finaliste de l'an dernier 6-4, 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 6-7 (4/7), 7-5.
- "Tout mon cœur" -
"Physiquement, c'était l'un des matches les plus difficiles de ma courte carrière, mais j'avais déjà joué ce type de match et je savais que je devais y mettre tout mon cœur", a commenté le N.1 mondial.
S'il jouera bien la finale, il le doit peut-être à un manque d'opportunisme de Zverev qui n'a pas su saisir sa chance de remporter le deuxième set pour égaliser à un partout ni profiter de la soudaine absence durant plus d'une heure d'Alcaraz, incapable de bouger en raison de douleurs aux cuisses.
L'Allemand Alexander Zverev (G) déçu après sa défaite face à l'Espagnol Carlos Alcaraz en demi-finale de l'Open d'Australie, le 30 janvier 2026 à Melbourne ( AFP / IZHAR KHAN )
"Etonnamment, je n'ai pas vraiment de regret sur le cinquième set (dans lequel il a servi pour le gain du match, NDLR), parce que j'étais en mode survie. Mais si j'avais pu égaliser à un set partout alors que lui a eu des crampes dans le troisième set, ça aurait pu faire la différence", a regretté l'Allemand.
En face, le Murcien fait le dos rond, sachant que ses deux sets d'avance lui en donnaient la possibilité: "Le physio m'a dit que c'était une question de temps (pour que la douleur passe)", a-t-il expliqué.
Effectivement, il a retrouvé toutes ses facultés physiques dans le cinquième set et tentera dimanche de devenir le plus jeune joueur à décrocher un titre dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem, à 22 ans et 272 jours.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer