Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Offensives contre les Kurdes : la Turquie "n'a pas de vues sur le territoire de la Syrie", assure Erdogan
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/08/2022 à 14:10

Entre 2016 et 2019, l'armée turque a lancé trois opérations d'envergure dans le nord de la Syrie visant les milices et organisations kurdes.

Recep Tayyip Erdogan à Lviv, en Ukraine, le 18 août 2022. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Recep Tayyip Erdogan à Lviv, en Ukraine, le 18 août 2022. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

La Turquie, dont les troupes sont présentes dans des zones du nord du territoire syrien, "n'a pas de vues" sur le territoire syrien, a affirmé vendredi 19 août le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace depuis mai d'une nouvelle offensive dans le pays contre des groupes kurdes.

"Nous n'avons pas de vues sur le territoire de la Syrie (...) Le régime (de Damas) doit en être conscient", a-t-il déclaré lors de son vol retour d'Ukraine à des journalistes, selon des propos rapportés vendredi par les médias turcs.

Le président turc a réaffirmé que l'armée d'Ankara -présente dans des zones du nord du territoire syrien limitrophes de la Turquie- était "prête" à tout moment pour lancer une nouvelle offensive.

"Zone de sécurité" de 30 kilomètres

Entre 2016 et 2019, l'armée turque a lancé trois opérations d'envergure dans le nord de la Syrie visant les milices et organisations kurdes. Ankara dit vouloir créer une "zone de sécurité" de 30 kilomètres à sa frontière sud.

Mardi, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avait rapporté que dix-sept personnes avaient été tuées dans des frappes aériennes turques sur une position tenue par le régime syrien près de la frontière turque, après des affrontements nocturnes entre les forces d'Ankara et les combattants kurdes.

Le président Erdogan, qui s'est rendu jeudi en Ukraine pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, a également appelé à "renforcer" la coordination avec Moscou dans le nord de la Syrie pour lutter contre le "terrorisme".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAU BARRENA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:21 

    Le directeur général d'OpenAI Sam Altman a fait savoir lundi que l'entreprise à l'origine de ChatGPT abandonnait son projet, vivement contesté, notamment par Elon Musk, de devenir une société à but lucratif. Des investisseurs d'OpenAI souhaitaient faire fructifier ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.