Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Obsèques : un enfant n'est pas tenu de payer les frais funéraires d'un parent ingrat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2021 à 16:32

Un manquement grave des parents peut exempter les enfants de leurs obligations légales. (illustration) (Pixabay / carolynabooth)

Un manquement grave des parents peut exempter les enfants de leurs obligations légales. (illustration) (Pixabay / carolynabooth)

Dans un arrêt du 31 mars dernier, la Cour de cassation a jugé qu'un enfant pouvait être déchargé du paiement des frais funéraires d'un parent si ce dernier avait manqué à ses obligations. Un fils délaissé et non entretenu par son père a ainsi pu refuser de rembourser un proche qui avait payé les frais d'obsèques de son père décédé.

Les enfants et héritiers ne sont pas tenus de payer les frais funéraires de leurs parents décédés, si ces derniers ont par le passé manqué à leurs obligations parentales. C'est ce qu'a énoncé la Cour de cassation dans un arrêt en date du 31 mars dernier. L'affaire portait sur le remboursement de frais d'obsèques.

Le fils déchargé de son obligation

Après le décès d'un homme, un membre de la famille avait payé les frais puis demandé un remboursement au fils du défunt. Ce dernier avait refusé, rappelant que son père s'était désintéressé de lui, ne participant jamais à son entretien ou son éducation. Il dénonçait un comportement « gravement fautif » , la loi imposant aux parents d'entretenir leurs enfants.

L'obligation de payer les frais funéraires est soumise aux mêmes conditions que l'obligation alimentaire des descendants et n'est pas liée à l'héritage. Un enfant qui renonce à la succession demeure, selon le Code civil, redevable des frais funéraires. Mais il n'est pas tenu à ces frais pour un parent qui l'aurait ignoré, délaissé ou abandonné.

Dans ces conditions, la Cour de cassation a jugé que ce fils pouvait être déchargé de son obligation envers le défunt, tout comme il aurait pu être déchargé de son obligation alimentaire du vivant de son père. Elle a écarté l'argument du plaignant qui rappelait que, selon la loi, un enfant doit « honneur et respect à ses père et mère » en toutes circonstances.

Cass. Civ 1, 31.3.2021, X 20-14.107

12 commentaires

  • 10 avril 23:21

    Guardiano, il y a des jugements que l'on fait prononcer sans raison pécuniaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 02.09.2025 02:25 

    Les Guyaniens ont voté lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

Pages les plus populaires