Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nucléaire: Téhéran réagit aux propos de Le Drian sur le "problème" en Iran
information fournie par Reuters 18/03/2021 à 06:42

NUCLÉAIRE: TÉHÉRAN RÉAGIT AUX PROPOS DE LE DRIAN SUR LE "PROBLÈME" EN IRAN

NUCLÉAIRE: TÉHÉRAN RÉAGIT AUX PROPOS DE LE DRIAN SUR LE "PROBLÈME" EN IRAN

(Reuters) - Un haut représentant des services de sécurité iraniens a imputé mercredi à la "stratégie trompeuse" de l'Occident l'impasse en vue d'une éventuelle reprise du dialogue sur le programme nucléaire iranien, rejetant l'idée qu'il y avait un "problème tactique" en Iran comme avancé par le chef de la diplomatie française.

"Il y a un problème tactique et aussi interne à l'Iran. [Nous sommes] dans une situation particulière, parce que nous sommes assez proches des élections présidentielles qui ont lieu au mois de juin", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une audition au Sénat mardi.

Le ministre français des Affaires étrangères n'a pas précisé quel était le problème mais il a ajouté que, bien qu'il y ait une volonté de reprendre les discussions, les tensions prévalaient et il était urgent d'apaiser la situation pour aller de l'avant.

La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Union européenne essaient de ramener les Etats-Unis et l'Iran à la table des négociations dans le but de revenir dans le cadre l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

S'exprimant via Twitter, le secrétaire du Conseil suprême iranien de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a déclaré que "rien n'avancera tant que les Etats-Unis ne prendront pas des mesures pour lever leurs sanctions."

(Bureau de Dubaï; version française Camille Raynaud, édité par Jean Terzian)

4 commentaires

  • 18 mars 10:08

    Les USA ont rompu le traité qui avait nécessité 10 ans de négociations. En plus, ils appliquent des "sanctions" injustifiées, iniques et illégales à l'Iran. Que voulez-vous exiger de l'Iran pour justifier une négociation? C'est à l'Occident de faire le 1er pas, pas à l'Iran. En attendant, ce pays se prémunit en progressant dans l'arme nucléaire, c'est d'une logique implacable et faire semblant de ne pas le comprendre est criminel.


Signaler le commentaire

Fermer