Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Le président iranien critique les menaces de Trump
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 09:51

Le président iranien Masoud Pezeshkian a critiqué samedi les déclarations de son homologue américain Donald Trump, ciblant des propos qui évoquent simultanément la paix et des menaces.

"Que devons-nous croire ?", a-t-il dit lors d'un événement à Téhéran. "D'une part, il parle de paix et d'autre part il menace (d'utiliser) les outils les plus avancés de tuerie de masse."

Téhéran souhaite poursuivre les négociations sur son programme nucléaire avec les États-Unis, mais ne craint pas les menaces, a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas la guerre."

Donald Trump a déclaré vendredi que l'Iran avait reçu une proposition des États-Unis concernant son programme nucléaire et que Téhéran savait devoir agir rapidement pour régler un différend qui dure depuis des décennies.

"Ils savent qu'ils doivent agir rapidement ou quelque chose de mauvais - quelque chose de mauvais va se produire", a déclaré le président américain aux journalistes à bord d'Air Force One après avoir quitté les Émirats arabes unis vendredi, selon un enregistrement de ses propos.

Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araqchi, a toutefois déclaré dans un message sur X que Téhéran n'avait pas reçu de proposition des États-Unis.

"Il n'existe aucun scénario dans lequel l'Iran abandonnerait son droit durement acquis à l'enrichissement (de l'uranium) à des fins pacifiques (...)", a-t-il dit.

Masoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran ne renoncerait pas à ses droits légitimes.

"Parce que nous refusons de céder à l'intimidation, ils disent que nous sommes une source d'instabilité dans la région", a-t-il déclaré.

Un quatrième cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis s'est achevé dimanche dernier à Oman. Un nouveau cycle n'a pas encore été programmé.

(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les taxis manifestent au cœur de Paris
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 09:54 

    Plusieurs centaines de taxis bloquent le boulevard Raspail à Paris, près du ministère des Transports, pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC.

  • Le chef républicain de la Chambre américaine des représentants, Mike Johnson, au Capitole, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.05.2025 09:51 

    Le colossal projet de loi budgétaire vivement souhaité par Donald Trump a franchi une étape clé au Congrès dimanche soir, après que plusieurs élus républicains ont cessé de s'y opposer. Le président américain pousse les parlementaires à faire vite pour adopter ... Lire la suite

  • Cannes : Michel Hazanavicius immortalise ses empreintes de mains
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 09:46 

    Le réalisateur français Michel Hazanavicius imprime ses mains dans le ciment sur la plage du Majestic à Cannes, une empreinte qui viendra rejoindre le "Chemin des étoiles" devant le Palais des Festivals. Clin d'oeil au roman "La Troisième Main" d'Arthur Dreyfus ... Lire la suite

  • Cannes : Wes Anderson et l'équipe de "The Phoenician scheme" monte les marches
    information fournie par AFP Video 19.05.2025 09:46 

    L'équipe du film "The Phoenician Scheme" de Wes Anderson, avec son cortège de stars parmi lesquelles Benicio del Toro, Benedict Cumberbatch, Bill Murray, Mia Threapleton et Charlotte Gainsbourg, foule le tapis rouge du 78ème Festival de Cannes.