Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-La proposition américaine contraire aux intérêts de l'Iran, dit Khamenei
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 09:39

Le guide suprême de la République islamique iranienne, Ali Khamenei, a déclaré mercredi que la proposition américaine de règlement du contentieux nucléaire avec Téhéran, qui insiste sur l'abandon par l'Iran de ses activités d'enrichissement de l'uranium, était contraire aux intérêts nationaux du pays.

Selon un diplomate iranien de haut rang, l'Iran s'apprête à rejeter officiellement la proposition de Washington, transmise samedi à Téhéran par les médiateurs omanais.

"L'enrichissement de l'uranium est au coeur de notre programme nucléaire", a déclaré Ali Khamenei dans un discours télévisé. Elle "contredit la foi de notre nation en son autonomie et le principe du 'Nous pouvons'," a-t-il dit.

"Les dirigeants grossiers et arrogants de l'Amérique réclament sans cesse que nous n'ayons pas de programme nucléaire. Qui êtes-vous pour décider si l'Iran doit enrichir l'uranium ?" a ajouté le guide suprême de la Révolution.

Téhéran nie vouloir se doter de la bombe atomique, comme le soupçonnent Israël et les Occidentaux, mais dit vouloir développer un programme nucléaire à des fins civiles.

(Nayera Abdallah, Parisa Hafezi, Elwelly Elwelly, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires