L'Iran étudie la proposition des États-Unis en vue d'une cinquième session de négociations sur son programme nucléaire, a déclaré mardi un vice-ministre des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, cité par les médias d'État.
Donald Trump a affirmé la semaine dernière qu'un accord nucléaire avec l'Iran était "très proche" et pressé Téhéran d'"agir rapidement" sous peine d'en payer les conséquences.
Un responsable iranien a déclaré à Reuters que le prochain cycle de négociations pourrait avoir lieu au cours du week-end à Rome, bien que cela reste à confirmer.
Majid Takht-Ravanchi, un autre vice-ministre des Affaires étrangères, a cependant prévenu lundi que les négociations seraient vouées à l'échec si Washington exige de l'Iran qu'il renonce à enrichir de l'uranium.
Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a la main mise sur la question nucléaire, a lui-même fait part de son scepticisme sur l'issue des discussions.
"Je ne pense pas que les négociations nucléaires avec les États-Unis vont produire des résultats. Je ne sais pas", a-t-il dit mardi lors d'un discours à la mémoire de l'ancien président Ebrahim Raïssi, selon des propos rapportés par l'agence de presse iranienne Mehr.
(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer