Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran envisage des négociations directes avec les États-Unis si les conditions s'y prêtent
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 16:35

L'Iran pourrait tenir des négociations directes sur le nucléaire avec les États-Unis si les conditions s'y prêtent, a déclaré mardi le premier vice-président Mohammadreza Aref, selon les médias d'État.

Il a toutefois ajouté que les demandes américaines visant à ce que Téhéran abandonne totalement l'enrichissement de l'uranium étaient une "plaisanterie".

Un sixième cycle de négociations entre Téhéran et Washington a été suspendu à la suite des frappes israéliennes et américaines sur les installations nucléaires iraniennes en juin.

Les États-Unis et Israël accusent l'Iran de chercher à se doter d'armes nucléaires, ce que Téhéran rejette.

"L'Iran est prêt à négocier dans des conditions égales afin de sauvegarder ses intérêts (...) La position de la République islamique va dans le sens souhaité par la population et, si les conditions s'y prêtent, nous sommes même prêts à des pourparlers directs", a déclaré Mohammadreza Aref.

Les précédents cycles de négociations, qui ont débuté en avril, étaient indirects et ont bénéficié de la médiation d'Oman.

Washington estime que le programme d'enrichissement d'uranium mené par l'Iran constitue une voie vers le développement d'armes nucléaires et qu'il doit être abandonné.

Dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a fait une déclaration controversée en faveur de la reprise des négociations avec les États-Unis, malgré la méfiance actuelle.

"Vous ne voulez pas parler ? Alors, que voulez-vous faire ? Voulez-vous faire la guerre ? ... Le fait d'entamer des pourparlers ne signifie pas que nous avons l'intention de nous rendre", a-t-il déclaré, ajoutant que ces questions ne devaient pas être "abordées sous l'angle émotionnel".

Aziz Ghazanfari, haut commandant des Gardiens de la révolution iranienne, a réagi lundi aux commentaires de Massoud Pezeshkian en déclarant que la politique étrangère exigeait de la discrétion et que les déclarations imprudentes des autorités pouvaient avoir de graves conséquences pour le pays.

(Rédaction de Dubai, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires