L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) effectuera une visite en Iran au cours des deux prochaines semaines, a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.
Cette annonce intervient quelques jours après que le directeur de l'AIEA a déclaré que Téhéran avait accepté de recevoir une de ses équipes techniques.
Esmaeil Baghaei a ajouté qu'un manuel concernant l'avenir de la coopération de l'Iran avec l'AIEA serait présenté, sur la base du projet de loi récemment approuvé par le Parlement et qui vise à la restreindre.
La nouvelle loi doit encore être approuvée par le Conseil suprême de sécurité nationale iranien.
Les relations entre Téhéran et l'AIEA se sont détériorées depuis que les États-Unis et Israël ont bombardé des installations nucléaires iraniennes en juin, affirmant vouloir empêcher la République islamique de développer une arme atomique. L'Iran assure mener un programme nucléaire à des fins strictement civiles.
Esmaeil Baghaei a réitéré la position de l'Iran selon laquelle il reprendrait les négociations indirectes avec les États-Unis si l'intérêt national l'exigeait, mais il a déclaré qu'il n'y avait actuellement aucun projet de sixième cycle de négociations nucléaires avec Washington.
(Reportage salle de presse de Dubaï, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer