Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien: des discussions "très, très bonnes" assure Donald Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 09:21

Depuis plusieurs semaines, Américains et Iraniens négocient, avec la médiation d'Oman, sur l'épineux sujet du programme nucléaire iranien.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 9 avril 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 9 avril 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANNA MONEYMAKER )

La fumée n'est pas encore blanche, mais le pensionnaire de la Maison blanche se veut optimiste . Le président américain Donald Trump a affirmé, dimanche 25 mai, que les discussions en cours avec l'Iran sur son programme nucléaire sont "très, très bonnes".

"Nous avons eu de très, très bonnes discussions avec l'Iran" , a déclaré Donald Trump dans le New Jersey avant de monter dans son avion pour rentrer à Washington.

Un nouveau cycle de négociations à venir

"Et je ne sais pas si je vais vous annoncer quelque chose de bon ou de mauvais au cours des deux prochains jours, mais j'ai le pressentiment que ce sera quelque chose de bon. Nous avons fait de réels progrès, des progrès sérieux" , a-t-il ajouté.

Téhéran et Washington, ennemis depuis la Révolution islamique de 1979 qui a renversé en Iran une monarchie pro-occidentale, ont entamé le 12 avril des discussions sur l'épineux dossier du programme nucléaire iranien.

Le cinquième cycle de pourparlers s'est tenu vendredi à Rome sous la médiation d'Oman. Les discussions entre le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont duré environ trois heures à la résidence de l'ambassadeur omanais, selon les médias iraniens.

Un haut responsable américain avait déclaré à l'issue de la réunion, sous couvert d'anonymat, que "les discussions continuent d'être constructives" et que "les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau dans un avenir proche" .

De son côté, Abbas Araghchi avait parlé de négociations "tellement compliquées qu'elles ne peuvent se régler en deux ou trois réunions" . Il a cependant qualifié les échanges de très "professionnels".

Ces pourparlers représentent le plus haut niveau d'engagement entre les deux pays depuis le retrait unilatéral en 2018 par les Etats-Unis de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt à Vienne.

Après la pression, le dialogue

Le président américain Donald Trump, à l'origine de cette décision durant son premier mandat (2017-2021), a rétabli de lourdes sanctions contre l'Iran dans le cadre d'une politique dite de "pression maximale".

Il cherche dorénavant à négocier un nouveau pacte avec Téhéran, qui espère une levée des sanctions qui asphyxient son économie.

Mais Washington et Téhéran affichent publiquement leur désaccord sur la question sensible de l'enrichissement d'uranium.

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, ennemi juré de l'Iran, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran nie avoir de telles visées.

4 commentaires

  • 27 mai 18:32

    Pauvre type !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République Emmanuel Macron le 23 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 15:13 

    Emmanuel Macron a promis, dans une vidéo diffusée samedi par BFMTV, que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 15:00 

    Un retour sur un épisode aujourd'hui oublié, celui de la victoire du Venezuela contre les États-Unis, au milieu des années 1990, devant l'organe de règlement des différends de l'OMC, permet d'appréhender l'évolution qu'a connue l'ordre international au cours de ... Lire la suite

  • Des Iraniens font des commissions, au Grand Bazar de Téhéran, le 20 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:45 

    Coupé du monde depuis deux semaines à cause du blocage d'internet en Iran, Amir, créateur de contenu, passe ses journées sur les rares sites d'information accessibles sur l'intranet local, à la recherche d'indices sur la date du rétablissement de la connexion. ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sous la neige avec leurs effets personnels sur une route de dans la province afghane de Parwan, dans l'est du pays, le 21 janvier 2026  ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 24.01.2026 14:01 

    Les importantes chutes de neige et les fortes pluies en Afghanistan ont fait 61 morts entre mercredi et vendredi, selon un bilan provisoire communiqué samedi par l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (ANDMA). Cent-dix personnes ont également été blessées ... Lire la suite

Pages les plus populaires