Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Fin des négociations entre l'Iran et les USA, d'autres suivront
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 16:47

(Actualisé avec fin des pourparlers)

par Parisa Hafezi

Les pourparlers entre négociateurs iraniens et américains pour résoudre les différends sur le programme nucléaire de Téhéran ont pris fin à Oman, ont rapporté dimanche les médias d'État iraniens, Téhéran insistant sur le maintien de son programme d'enrichissement d'uranium sur son sol.

Officiellement déterminés à résoudre par la diplomatie ce conflit qui dure depuis des décennies, Téhéran et Washington restent divisés sur plusieurs points-clés que les négociateurs devront contourner pour parvenir à un accord.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, et l'émissaire du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont tenu une quatrième série de pourparlers à Muscat sous médiation omanaise.

Donald Trump, qui a menacé de bombarder l'Iran si un nouvel accord n'était pas conclu, effectuera une tournée de trois jours au Moyen-Orient la semaine prochaine, du 13 au 16 mai.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a décrit sur X des pourparlers "difficiles mais utiles pour mieux comprendre les positions de chacun". Il a indiqué que l'heure et le lieu du prochain cycle de négociations seront annoncés par Mascate.

"Pas d'enrichissement. Cela signifie démantèlement, pas d'armement", a déclaré jeudi Steve Witkoff à Breitbart News, alors que Washington exige le démantèlement complet des installations nucléaires iraniennes à Natanz, Fordow et Ispahan.

Réagissant à ces commentaires, Abbas Araqchi a déclaré dimanche que l'Iran ne ferait aucun compromis sur ses droits nucléaires, qui incluent l'enrichissement de l'uranium.

Téhéran est prêt à négocier certaines restrictions sur ses travaux nucléaires en échange de la levée des sanctions, selon des responsables iraniens, mais mettre fin à son programme d'enrichissement ou abandonner ses stocks d'uranium enrichi font partie des "lignes rouges de l'Iran".

Un haut responsable iranien au fait du contenu des négociations a déclaré que les demandes américaines de "zéro enrichissement et de démantèlement des sites nucléaires iraniens ne contribueraient pas à faire progresser les négociations."

Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l'Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et l'Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.

Depuis 2018 et le retrait de Washington, l'Iran a régulièrement outrepassé les limites de l'accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d'une bombe atomique.

Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique.

(Version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 11 mai 17:04

    Le "programme nucléaire iranien" est avant tout un prétexte pour mettre des sanctions sur l'Iran pour détruire l'économie dans l'espoir d'un changement de régime. Ca n'a pas marché et il faut passer à autre chose car le coût politique devient de plus en plus élevé. Il faudra vite trouver une autre excuse car les US ne lâcheront pas l'affaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi